Puis-je obtenir la double nationalité franco-italienne ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2016
-
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
-
Bonjour, mes grands-parents maternels, maintenant décédés, étaient tous les deux italiens et avaient conservé la nationalité italienne une fois en France. À sa majorité, ma mère s'est vu proposé la double nationalité mais l'a refusée et a donc la nationalité française.
Puis-je demander la double nationalité ? Faut-il d'abord que ma mère l'obtienne ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 194
Bonjour,

seul le consulat italien pourra répondre à la question.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F334

Cordialement
bonjour , pour avoir la nationalité italienne un grand parent italien suffit !
Grâce à ça plusieurs grands joueurs de foot sud-américains sont devenus rapidement italiens pour pouvoir jouer en équipe nationale Italienne .
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 194
Peut-être que le fait de pouvoir jouer en équipe nationale a favorisé leur demande, franchement pas sûr que cela fonctionne pour un simple citoyen.

Cordialement
> doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020

bonjour Doris33 , certainement que cela a du pousser les fonctionnaires à travailler plus vite que d'habitude .... mais vous n'allez pas insinuer que les italiens ne sont pas égaux devant la loi . ( quoique.. )
> candide1
un petit extrait :

En Italie, il ya acquisition de la nationalité (citoyenneté) jure sanguinis: on est, par conséquent, de nationalité (citoyenneté) italienne par filiation, paternelle ou maternelle. (Aïeul)
Cette reconnaissance peut être obtenue par celui qui a un ancêtre italien qui a émigré dans un autre pays.
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 194
"mais vous n'allez pas insinuer que les italiens ne sont pas égaux devant la loi . ( quoique.. )"

les italiens seraient alors bien les seuls à être égaux devant la loi -:)) même dans notre grande démocratie française, ce n'est pas le cas !!

Mais c'est une autre polémique.
Dossier à la une