Puis-je obtenir la double nationalité franco-italienne ?

lily690 Messages postés 1 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, mes grands-parents maternels, maintenant décédés, étaient tous les deux italiens et avaient conservé la nationalité italienne une fois en France. À sa majorité, ma mère s'est vu proposé la double nationalité mais l'a refusée et a donc la nationalité française.
Puis-je demander la double nationalité ? Faut-il d'abord que ma mère l'obtienne ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

seul le consulat italien pourra répondre à la question.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F334

Cordialement
1
candide1

bonjour , pour avoir la nationalité italienne un grand parent italien suffit !
Grâce à ça plusieurs grands joueurs de foot sud-américains sont devenus rapidement italiens pour pouvoir jouer en équipe nationale Italienne .
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Peut-être que le fait de pouvoir jouer en équipe nationale a favorisé leur demande, franchement pas sûr que cela fonctionne pour un simple citoyen.

Cordialement
0
candide1 > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonjour Doris33 , certainement que cela a du pousser les fonctionnaires à travailler plus vite que d'habitude .... mais vous n'allez pas insinuer que les italiens ne sont pas égaux devant la loi . ( quoique.. )
0
candide1 > candide1

un petit extrait :

En Italie, il ya acquisition de la nationalité (citoyenneté) jure sanguinis: on est, par conséquent, de nationalité (citoyenneté) italienne par filiation, paternelle ou maternelle. (Aïeul)
Cette reconnaissance peut être obtenue par celui qui a un ancêtre italien qui a émigré dans un autre pays.
0

"mais vous n'allez pas insinuer que les italiens ne sont pas égaux devant la loi . ( quoique.. )"

les italiens seraient alors bien les seuls à être égaux devant la loi -:)) même dans notre grande démocratie française, ce n'est pas le cas !!

Mais c'est une autre polémique.
0