Devis

marielou -  
 Marley -
Bonjour,
suite à une demande de devis pour l'installation d'une clim le professionnel de froid me demande un acompte de 50 % . Je ne suis pas d'accord car d'habitude c'est 30%. Je suis très étonnée. Si les travaux sont faits dans 2 mois, il fait travailler mon argent. Comment avoir confiance en cette personne.

3 réponses

djivi38 Messages postés 64836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 070
 
Bonjour,

déjà c'est préférable de faire faire 2 ou 3 devis, jamais 1 seul ! Ainsi vous pourrez comparer prix, conditions et prestations.

Cdlt.
0
marielou
 
J'ai déjà fait installer une clim il y a 3 ans par la même personne. J'avais à cette époque fait faire 4 devis; c'était le plus convenable mais à l'époque il m'a demandé 30%. Comme zéro problème avec la pose d'il y a 4 ans c'est pourquoi je voulais reprendre la même personne. Du coup je vais réfléchir.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour

Le 'pro' peut demander ce qu'il veut, il n'y a pas de réglementation en la matière. L'usage est en général que l'acompte (Ou arrhes, forme préférable..) ne dépasse pas 30%.. Le Client est en droit de ne pas signer si les conditions ne lui conviennent pas..

Il est prudent de faire établir plusieurs devis pour comparaison comme suggéré par Djivi38. De plus vérifier l'état de santé apparent des Entreprises sur Société.com..

A+
0
marielou
 
Merci d'avoir répondu à mon message.
0
Marley
 
Bonjour,

N'acceptez pas le devis avec 50 %, demandez lui de réduire à 30, s'il refuse, allez voir ailleurs, c'est lui qui sera pénalisé.

Juste un petit conseil, ne jamais solder si le travail n'est pas terminé ou si le matériel ne fonctionne pas.

Un devis devrait être écrit comme suit:

30 % à la commande (maxi)
30 % au début des travaux
30 % au milieu des travaux
Le solde, le jour où les travaux sont terminés et le matériel en fonction.

Si l'artisan refuse, il y en a plein d'autres qui attendent votre appel.
0