Victime d'usurpation d'identité, quels recours possibles ?

Marie45700 - 12 janv. 2016 à 11:39
 Gégé - 12 janv. 2016 à 15:26
Bonjour,

Pour vous exposer brièvement les faits : suite à une lettre du Trésor public pour le non paiement d’une amende par omission, je me suis aperçue qu’une personne avait usurpé mon identité afin d’ouvrir un compte à mon nom au crédit Lyonnais et par ce biais souscrire à divers services (emprunts, assurance, abonnements téléphonique).

Pour votre information, je suis actuellement étudiante en alternance, j'ai pris mon autonomie pour éviter toute pression familiale. Je travaille depuis septembre 2014 au sein d’une ONG de solidarité internationale e mon unique compte est domicilié à la Société Générale et je n’ai ouvert aucun compte bancaire dans d’autres banques ni contracté de crédit. Aucun incident de paiement n’est à déplorer à ce jour.


Je me suis rendue à l’Agence Crédit Lyonnais , le mardi 12 août 2015 peu après son ouverture pour y rencontrer la responsable à qui j’ai expliqué ma situation preuves à l’appui (pièces d’identité, passeport, extrait de naissance et courrier du trésor public grâce auquel la fraude a été démasquée). Quelle ne fût pas ma stupéfaction face à la réaction de la esponsable de l’Agence qui sans la moindre vérification m’a éconduite au motif qu’il n’y avait pas de compte frauduleux chez eux et qu’il s’agissait sûrement d’une homonyme. Persuadée que l’attitude de cette dame cachait quelque chose, je me suis discrètement adressée au guichet avec ma carte d’identité pour avoir des informations concernant les mouvements sur ledit compte ouvert à mon nom.


Suite à la réception du relevé bancaire, il n’y avait plus de place pour des doutes. Mon identité a été bien usurpée par une demi-sœur se prénommant à Fontenay-sous-Bois quelques mois plus tôt. Je me suis immédiatement rendue au commissariat de police pour un dépôt de plainte pour usurpation d’identité, usage de faux et escroqueries. J’ai informé par le biais d’un courrier l’ensemble des organismes concernés par cette escroquerie mais également la banque LCL, qui a commis un délit en manquant à son obligation de vérification et son devoir de prudence et de vigilance. Plusieurs mois après la découverte de cette situation d’une extrême gravité, malgré mes innombrables appels téléphoniques et courriers, je reste toujours sans la moindre réponse de la banque. Cette situation dans laquelle ma demi-sœur, une récidiviste en matière de vol de moyen de paiement m’a mise risque de me coûter très cher, si rien n’est rapidement fait pour limiter les dégâts. A l’heure où je vous écris, le compte présente un découvert de près de 4000€ sans compter les éventuelles opérations en cours non comptabilisées.


Je vis dans l’angoisse permanente et j'ai du mal à me concentrer entièrement sur mes études. Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir.Pour préparer au mieux mon attaque à l'encontre de la banque, j'ai rencontré plusieurs avocats spécialisés dans le droit civile. Seulement aucun d'eux n'étaient prêts à me défendre dû à mon budget plus que limité.

Ils montraient peu d'intérêt à l'égard de mon dossier. De ce fait, je me tourne vers vous. Je souhaiterais savoir quelles démarches avez vous entamées à l'encontre de la banque lorsque vous même vous avez été victime de cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Marie45700

2 réponses

dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 6 331
12 janv. 2016 à 12:06
bonjour

si vous avez déposé plainte contre votre demi sœur , la police va enquêter.
çà risque de prendre un peu de temps , vu qu'en ce moment toutes les forces de police sont " sur les dents " ,- because ETAT D'URGENCE -
l'affaire doit suivre son cours comme il est d'usage de dire
la personne sera convoquée et entendue et ensuite le procureur de la république décidera des suites à donner

YA plus qu'à attendre

cdlt
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Bonjour Dany,

Je vous remercie pour cet élément de réponse.
J'ai bien porté plainte contre ma demi-soeur qui a reconnu les faits lors de son audition au commissariat et par courrier recommandé... Une audience en composition pénale est prévu courant avril... Seulement, si Cofidis a également porté plainte, la banque elle ne l'a pas fait. Le compte reste ouvert jusqu'a ce jour et je n'ai aucune nouvelle.
D'ou mon questionnement.
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dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 6 331 > Marie45700
12 janv. 2016 à 12:17
cofidis à été plus réactif que LCL
mais vu les sommes que vous citez je suppose que LCL n'a pas du rester "" les 2 pieds dans le même sabot "".
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J'ai envoyé de nombreux courriers recommandé avec AR, j'ai contacté le médiateur qui par ailleurs ne m'a pas répondu. J'ai tenté de trouver une solution à l'amiable seulement aucune réponse. Le brigadier en charge de mon dossier m'a même informé que la banque LCL avait un délais d'un mois pour également porter plainte mais que rien n'a été fait de leur coté.

Par conséquent je me pose des questions sur les recours possibles qui s'offrent à moi à leur encontre. D'autant plus que j'ai la suspicion qu'un crédit immobilier ait été souscrit en mon nom.
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