Automobile - Accrochage dans un parking

Résolu
DatGood Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 7 janv. 2016 à 13:00
DatGood Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016 - 8 janv. 2016 à 22:30
Bonjour à tous. J'ai besoin d'informations sur comment régler au mieux cette affaire d'accrochage.
Hier, en circulant très lentement dans un parking, j'ai heurté avec le flanc arrière gauche de la voiture le pare-choc arrière d'un Fiat 500 dans un virage franchement difficile à aborder.
Je pensais être 100% responsable malgré qu'une personne extérieure m'ai dit que ma manœuvre passait (cette personne accompagnait la propriétaire du véhicule B). Je pensais alors que le véhicule était garé sur une place et que le virage était comme ça, cad aussi étroit mais conçu comme ça. Jusqu'avant de l'aborder je pensais que le véhicule était vide (pas de feu de recule, moteur éteint, pas de warning), donc je m'engage, on me dit que ça passe et là bim je touche ! La conductrice sort du véhicule, je recul pour la laisser sortir pour la suivre pour faire le constat.
Avant de sortir et qu'elle bouge sa voiture, je me rend compte qu'elle est stationnée sur un emplacement non approprié, à l'intérieur du virage - À telle une part de responsabilité ?

On rempli le constat, mon premier.

Les dégâts sont mineurs, un peu de peinture rouge sur sa voiture, quelques rayures réparties sur une dizaine de cm². Pas d'enfoncement de carrosserie. Ma voiture étant plus abimé que la sienne - Puis je retourner la situation, vis à vis de son stationnement ?

Étant jeune conducteur, si l'assurance décide de m'accorder la responsabilité de l'accrochage, je perds la possibilité de payé 30% de moins l'assurance pour la prochaine année (étant jeune conducteur cela représente + de 300€)

Que dois-je faire ? Ai-je le moyen de lui faire comprendre qu'elle ne gagnera rien vu les minimes dégât matériel. Quelles sont les solutions alternatives existantes dans ce cas précis ?

Dernier détail, la conductrice m'a dit oralement durant le constat : "de toute façon il faut que je refasse mon pare-chocs" - je comprends bien là qu'elle veut se servir de moins pour cela, alors qu'elle avait déjà prévu de refaire cette partie de sa carrosserie. Cela peut jouer contre elle ?

Merci d'avance.

Dat Good (enfin pas cette fois..

3 réponses

luckette27 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 6
7 janv. 2016 à 15:55
Je suis désolé mais vous êtes en tord, que la voiture soit mal stationnée ou pas, vous devez rester maître de votre véhicule. A partir du moment où le véhicule était arrêté, c'est à vous de l'éviter.
La seule solution est de s'arranger avec elle.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
8 janv. 2016 à 06:50
Bonjour,
Vous n'êtes pas forcément responsable totalement, tout dépend ce qui est mentionné sur le constat amiable.
De ce document, ressort-il que le que le véhicule adverse était en stationnement irrégulier?
Si oui, c'est un partage de responsabilité.
Et pour les dommages au véhicule adverse, normalement pas de souci, son assurance ne prendra en compte que les dommages consécutifs au sinistre, pas les antérieurs...(si l'expert fait son boulot bien sur...).
0
DatGood Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
8 janv. 2016 à 09:31
Bonjour,
Merci de ces quelques informations complémentaires apportées.

J'avais signalé sur le constat pour ma part "que le véhicule B etait stationné sur un emplacement non approprié", moteur éteint et pas de warning activés. La conductrice B a quant à elle écrit " j'étais à l'arrêt dans mon véhicule ".
Si la responsabilité est partagée, cela signifierait qu'elle est susceptible d'avoir un malus ?
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
8 janv. 2016 à 20:55
Bonsoir,

"Si la responsabilité est partagée, cela signifierait qu'elle est susceptible d'avoir un malus ?"
Absolument! Responsabilité partagée signifie qu'il y aura un impact sur vos coefficients reduction/majoration (du malus pour vous et votre adversaire).
Et à la lecture de vos précisions, il y a fort â penser que cette affaire se réglera par un partage...mais je me prononce sans avoir le document sacré des assureurs sous les yeux...le constat amiable.
Bref, tenez nous au courant...on avisera sur les possibilités qui s'offrent à vous...
0
DatGood Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
8 janv. 2016 à 22:30
Bonsoir Erga omnes,

Je vous tiens informer, demain je passerai chez mon assureur tout lui expliquant la situation de manière officieuse.. de peur de me faire majorer.
0
8 janv. 2016 à 22:28
Il s'avère que je me suis légèrement trompé dans les montants que cet accrochage pourrait engendré.

1100€: c'est ce que je risque de payer en plus pour l'année suivante mon assureur si je suis reconnu fautif à 100%.. sachant que je suis étudiant et que je n'ai pas de revenu, cela risque de passer de travers. Mon adversaire, Louis Vuittonisé, est fin prêt à me racketter pour son compte personnel.. Pitoyable.

Pour de simples éraflures, qui prendrais entre 200 et 450€ à être corriger selon un carrossier.
J'ai l'impression de me faire légèrement escroquer pour rester courtois.
0