Elagage d'arbre sur talus

herbnath Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 - 6 janv. 2016 à 11:18
 Papaschultz - 6 janv. 2016 à 19:57
Bonjour,
La mairie viens de déposer un arrêté municipal pour l'élagage . L'arbre se trouvant sur la partie du talus situé de mon côté , il semblerait que je sois responsable. l'arbre a poussé de lui même, sans avoir été planté , de l'autre côté de la clôture. Par ailleurs les branches sont entremêlées dans les lignes électriques se qui ne me laisse pas, raisonnablement , la possibilité d'intervenir.
Compte tenu de l'endroit ou se trouve l'arbre et sa prise dans les lignes électriques , la mairie n'a t'elle pas une part de responsabilité du fait d'avoir laissé faire et de n'avoir jamais prévenu EDF des risques qui pouvaient survenir ?

3 réponses

bern29 Messages postés 5061 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 333
6 janv. 2016 à 12:13
Bjr,

vous êtes entièrement responsable des arbres de votre propriété. C'est à vous de les faire élaguer par une entreprise,car ici ERDF n'a pas de servitude puisque la ligne se situe sur le domaine public.
0
herbnath Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
6 janv. 2016 à 19:47
Bjr bern , merci pour la réponse.
Cependant , comme je le précisait , l'arbre n'est pas sur ma propriété. Il est à l'extérieur , prés de la clôture , mais sur le talus. Ce qui pour moi correspondait à la voie publique.
0
herbnath Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
6 janv. 2016 à 19:52
Partant du principe, sans doute, que j'étais responsable de l'entretien de cette partie du talus, la mairie se n'est jamais souciée de l'importance que cela pouvait prendre. Elle a laissé grandir l'arbre, jusqu'à se qu'il touche et s'emmêle dans les lignes , et elle me demande aujourd'hui de faire le nécessaire. Alors qu'elle passe un rotobroyeur chaque année lorsque arrive le vide grenier...
0
Si l'arbre n'est pas sur votre propriété, ce n'est pas de votre responsabilité.

A vérifier ou ce trouve votre limite de propriété.
0
Bonsoir,

Parfois c'est litigieux voire compliqué ces histoires d'arbres et de réseaux électriques...

Dans votre cas c'est juridiquement simple :
- Le domaine privé n'a en aucun cas à perturber le domaine public.
- Vous avez perdu d'avance...

http://www.menestreau-en-villette.fr/fichiers/files/Plaquette%20Elagage%20ERDF.pdf

Cordialement,

PS : l'arbre n'a pas poussé lui-même. Vous en êtes propriétaire et c'est à vous de gerer.
0