Renonciation à usufruit
vergogne
Messages postés
7
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Je suis usufruitier d'un logement qui était à mon fils décédé. Je pense que son épouse ainsi que sa fille ont hérité de la nu-propriété de ce logement car il était marié sans contrat.
Pourriez me dire quelle démarche je doit entreprendre pour mettre fin à cet usufruit Dois-je m'adresser au notaire qui a conclu la vente dudit appartement et quels seront les frais à ma charge. Je vous remercie pour votre réponse
Pourriez me dire quelle démarche je doit entreprendre pour mettre fin à cet usufruit Dois-je m'adresser au notaire qui a conclu la vente dudit appartement et quels seront les frais à ma charge. Je vous remercie pour votre réponse
A voir également:
- Renonciation à usufruit droits d'enregistrement
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre renonciation soulte divorce - Forum Divorce
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum garde d'enfants
- Lettre renonciation paternité ✓ - Forum garde d'enfants
- Opération en cours d'enregistrement crédit mutuel - Forum compte bancaire
Le notaire pourra vous calculer ces frais .
Il serait risqué d'abandonner purement et simplement cet usufruit d'origine conventionnelle revenant automatiquement aux ayants droit à la succession de votre défunt fils .
Le risque aurait pour origine l'administration fiscale considérant que cet abandon pur et simple, sans raison majeure, est une donation "déguisée" à votre petit-enfant et sa mère, sachant qu'au regard de cette dernière les droits de donation sont perçus au taux de 60 %.
Il serait préférable d'envisager de vendre ce droit à la mère de l'enfant.
Entourez-vous des conseils de votre notaire.
Le risque est grand !