Quel modèle choisir ? micro ou auto

TIXIER Dominique - 6 janv. 2016 à 09:51
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 8 janv. 2016 à 09:35
Bonjour, pour l'instant je ne sais pas s'il m'est utile de devenir membre et c'est donc à titre anonyme que je pose ma question sur ce forum. Je viens de procéder avec mon employeur à un départ à la retraite que j'ai accepté alors que je souhaitais continuer encore deux années pour augmenter encore le niveau de mes alloc de retraite. Finalement nous nous sommes mis d'accord sur un point : une fois en retraite je pourrai continuer à travailler avec lui sous la forme de prestation de service occasionnelle; nous sommes dans la branche "formation professionnelle adulte". J'effectuerai des formations en vacation. Ma question est celle-ci, quel est le régime le mieux adapté, micro-entreprise, autoentrepreneur, on m'a parlé de partage salarial. Voilà, pour l'instant c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Merci à celle, celui qui m'éclairera, et salutations aux autres.
A voir également:

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 6/01/2016 à 10:42
Bonjour,

Auto-entrepreneur et micro-entreprenur sont aujourd'hui la même chose et font partie de la famille juridique de l'entreprise individuelle. Le micro-entrepreneur bénéficie d'un aménagement forfaitaire du régime de droit commun de l'entreprise individuelle.

Si vous choisissez ce régime forfaitaire (auto-entrepreneur hier, micro-entrepreneur aujourd'hui), sachez que vous ne pouvez légalement travailler pour un seul client (votre ex-patron) sans risquer de voir votre situation requalifiée en contrat de travail déguisé avec toutes les poursuites qui vont avec.

D'autre part, un minimum de période travaillée est nécessaire pour valider les trimestres qui vous séparent de la retraite à taux plein. Les périodes travaillées en deçà de ce seuil sont tout bonnement perdues pour la retraite.

On aurait envie de vous conseiller donc l'entreprise individuelle classique, qui vous permet de gagner normalement vos points retraite, mais sachez que vous aurez un minimum de charges sociales à payer, même en cas de revenus nuls. Vous allez payer ce que votre employeur aurait du payer à votre place.

La meilleure des solutions aurait été de tenir tête à votre employeur et de poursuivre votre acativité salariée chez lui jusqu'à la retraite...

Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
1
Bonjour, en fait ma question était mal posée. Je vais partir en retraite sinon cela obligerait mon employeur à licencier un collègue, en fait pour la retraite je suis en surcote depuis trois ans. Simplement je souhaitais continuer selon le même régime employé à temps complet, ce qui n'est plus possible. Donc, j'ai accepté de partir en retraite ce qui me permettrait de continuer à travailler avec lui et d'autres entreprises en cumulant emploi-retraite. Voilà. A vous lire je m'étonne que le régime autoentrepreneur soit assujetti à des charges minimum, puisque les déclarations sont en fonction des chiffres réalisés.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
8 janv. 2016 à 09:35
Bonjour,

Vous m'avez mal lu et vous avez raison : seul le régime commun d'entreprise individuelle est soumis à prélèvement minimum obligatoire, pas le régime dérogatoire de l'auto-entrepreneur (aussi appelé micro-entrepreneur).

Le choix du régime le mieux adapté entre l'Entreprise individuelle et la micro-entreprise est une équation entre le montant des cotisations sociales, votre chiffre d'affaire annuel estimé et vos charges annuelles estimées.

Si vous avez déjà une idée du CA et des charges, un contributeur peut vous donner un premier avis ici.
0