Donation au dernier du vivant

Pat33600 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016 - 5 janv. 2016 à 21:19
 Haaa - 5 janv. 2016 à 21:43
Bonjour,
Mes beaux-parents se sont fait une donation au dernier du vivant.
Ma belle-mère est décédée, reste donc maintenant mon beau-père et leurs 5 enfants.
Ma belle-mère avait de l'argent placé à son nom propre sur des livrets d'épargne.
Pour liquider la succession, la banque réclame la présence des 5 enfants (je ne sais pas dans quel but), le malheur étant que sur les 5, 2 n'ont pas donné signe de vie depuis des décennies et que nous ne savons pas où ils se trouvent...
Dernier détail, le montant de l'argent placé est inférieur à 50.000€.
La présence de l'ensemble des enfants est elle nécessaire ? Si oui, dans quel but ?
La donation ne suffit-elle pas à mon beau-père pour disposer de cet argent sans demander l'avis de qui que ce soit ?
D'avance, merci de votre réponse.

1 réponse

La présence de l'ensemble des enfants est elle nécessaire ? Si oui, dans quel but ?
Ben oui... c'est évident : personne ne doit être lésé.

La donation ne suffit-elle pas à mon beau-père pour disposer de cet argent sans demander l'avis de qui que ce soit ?
Ben non... une "donation au dernier vivant" n'est pas une donation. Elle comporte la possibilité pour votre beau-père de faire un choix (usufruit, 1/4 en PP + 3/4 en usufruit) et pour régler la succession et les droits, et le partage, tout le monde doit être d'accord (mais c'est votre beau-père qui choisit son option) ; il n'en demeure pas moins que tous les héritiers réservataires (descendants) doivent exercer leurs droits.

Dernier détail, le montant de l'argent placé est inférieur à 50.000€.
Détail sans aucune importance. En présence d'une donation au dernier vivant le passage par le notaire est obligatoire. C'est à lui que reviendra le rôle de rechercher les héritiers absents... et de vous conseiller pour engager une procédure en présomption d’absence

http://lacan-avocat.com/heritier-introuvable-succession-bloquee-faire/#.VowqvErhDIU
1