Entretien de chaudiere gaz

Laloiestlaloi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2016 - Modifié par australe13 le 3/01/2016 à 19:51
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 4 janv. 2016 à 10:40
Bonjour,

J'aurai besoin d'un petit éclaircissement assez urgent si possible.
Nous sommes rentrés dans notre logement en location non meublée le 17 décembre.
Le locataire quittant les lieux nous a dit : "quelqu'un va venir de la société .... pour faire l'entretien de la chaudière à gaz etc".
Finalement nous avons appelé la société et le rendez vous a été annulé par l'ancien locataire.

Question : à qui incombe cet entretien? L'ancien locataire ou le nouveau locataire (nous)?
Et y a t'il un texte de loi pour s'en prévaloir ?
En sachant que l'ancien locataire était là depuis 5 ans et qu'ils faisait l'entretien une fois par an.

Car nous nous apprêtons à appeler les propriétaires et à leur demander l'adresse de l'ancien locataire car il ne répond plus....

Merci à tous

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
3 janv. 2016 à 19:54
Bonjour,
comme vous avez 2 mois pour restituer le dépot de garantie, vous faites faire l'entretien et le déduisez du DG en joignant la copie de la facture.

Cordialement

0
Laloiestlaloi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2016
3 janv. 2016 à 19:57
Pardon, je pense que je me suis mal exprimée. Dans cette histoire nous sommes les nouveaux locataires !

Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
3 janv. 2016 à 20:13
c'est au propriétaire de faire l'entretien et de le déduire du DG de l'ancien locataire, car il doit vous remettre un logement avec les appareils en bon état de fonctionnement.

Cordialement
0
Laloiestlaloi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2016
4 janv. 2016 à 10:35
Merci beaucoup à vous. Savez vous si je peux m'appuyer sur un texte? Car je compte appeler les propriétaires dans la journée.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
4 janv. 2016 à 10:40
Article 6 - loi 89-462 du 06/07/89

Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage de résidence principale ou à usage mixte mentionnés au deuxième alinéa de l'article 2 et les locaux visés aux 1° à 3° du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.


Cordialement
0