Taxe d'habitation et date de prise en compte

gberthomes -  
luckette27 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous explique mon cas, j'ai loué un appartement pour emménager le 5 janvier 2016. J'ai signé le bail le 18 décembre 2015 pour réserver l'appartement. Le propriétaire à daté le bail au 1er janvier 2016 mais je n’emménage que le 5 et donc l'état des lieux se fera le 5. Qui paye la taxe d'habitation ? Sachant que nous daterons l'état des lieux qu'au 5 janvier.
A voir également:

1 réponse

marmenard

Bonjour
La taxe d'habitation est à payer par l'occupant du logement au 01/01 de chaque année
La preuve en est , le bail ou l' ouverture des compteurs
Dater votre bail du 01 janvier est donc très normal
0
Greg17000 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et si les compteurs sont ouvert à la date du 5 ?
0
djivi38 Messages postés 64845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 075

Bonjour,
quel est la date d'effet inscrite sur votre bail ? Le 1°/01 comme la date de signature ? Ou ce sera le 05/01, demain donc, date de l'EDL entrant ?
Cdlt.
0
luckette27 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 > djivi38 Messages postés 64845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ben oui c'est pas compliqué... si le bail démarre le 1er, vous la payerez...
mais vous inquiétez pas, les impôts ne vous oublieront pas.
0
Greg17000 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

La date d'effet inscrite sur le bail est le 1/01/2016 et l'EDL entrant sera à la date du 05/01/2016. Les ouvertures de compteurs seront datés aussi du 05/01/2016.
Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 64845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 075 > Greg17000 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Normalement c'est la date d'effet qui compte pour l'établissement de la TH.
A vous de prouver que le logement était vide de tout meuble donc de toute occupation au 1°/01. Où logiez-vous le 1°/01, en attendant de rentrer dans votre nouveau logement ? Encore dans votre ancien logement ? Hébergé chez quelqu'un ? Tout ça (+ l'ouverture des compteurs au 05/01) peut vous aider à démontrer que vous n'habitiez pas ce nouveau logement au 1°/01.
(Le fisc veut juste des preuves de bonne foi.)
Cdlt.
0