Démarches pour la succession de biens‏ matériels

sebruckner Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - Modifié par sebruckner le 3/01/2016 à 18:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 janv. 2016 à 00:13
Bonjour,

Je suis fils unique et ma mère se demande quelles démarches elle devrait suivre pour s'assurer que je sois le seul bénéficiaire des biens matériels (argents sur ses comptes bancaires, vases, bijoux etc.) qu'elle laisserait en cas de décès.
En particulier, elle se demande s'il faudrait qu'elle prenne rendez-vous chez un notaire ? Pour information, ma mère s'est remariée sous le régime de séparation des biens.

En vous remerciant par avance, je vous adresse mes sincères salutations.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
4 janv. 2016 à 00:13
elle se demande s'il faudrait qu'elle prenne rendez-vous chez un notaire ?
Il est toujours très utile de se renseigner auprès d'un notaire dans la perspective de transmettre ses biens composant sa succession à certaine(s) personne(s) et pas d'autre(s).
Bien que votre mère soit remariée sous un régime de séparation de biens, son conjoint hériterait automatiquement d'1/4 de ses biens.
Par testament, il est donc possible de le priver de cet avantage.
Votre notaire vous conseillera sur la rédaction de ce testament.
0