Démarches pour la succession de biens matériels
sebruckner
Messages postés
1
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis fils unique et ma mère se demande quelles démarches elle devrait suivre pour s'assurer que je sois le seul bénéficiaire des biens matériels (argents sur ses comptes bancaires, vases, bijoux etc.) qu'elle laisserait en cas de décès.
En particulier, elle se demande s'il faudrait qu'elle prenne rendez-vous chez un notaire ? Pour information, ma mère s'est remariée sous le régime de séparation des biens.
En vous remerciant par avance, je vous adresse mes sincères salutations.
Je suis fils unique et ma mère se demande quelles démarches elle devrait suivre pour s'assurer que je sois le seul bénéficiaire des biens matériels (argents sur ses comptes bancaires, vases, bijoux etc.) qu'elle laisserait en cas de décès.
En particulier, elle se demande s'il faudrait qu'elle prenne rendez-vous chez un notaire ? Pour information, ma mère s'est remariée sous le régime de séparation des biens.
En vous remerciant par avance, je vous adresse mes sincères salutations.
A voir également:
- Démarches pour la succession de biens matériels
- Droit de succession - Guide
- Démarches déménagement - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Modele procuration pour demarches administratives - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Droits de succession - Guide
1 réponse
elle se demande s'il faudrait qu'elle prenne rendez-vous chez un notaire ?
Il est toujours très utile de se renseigner auprès d'un notaire dans la perspective de transmettre ses biens composant sa succession à certaine(s) personne(s) et pas d'autre(s).
Bien que votre mère soit remariée sous un régime de séparation de biens, son conjoint hériterait automatiquement d'1/4 de ses biens.
Par testament, il est donc possible de le priver de cet avantage.
Votre notaire vous conseillera sur la rédaction de ce testament.
Il est toujours très utile de se renseigner auprès d'un notaire dans la perspective de transmettre ses biens composant sa succession à certaine(s) personne(s) et pas d'autre(s).
Bien que votre mère soit remariée sous un régime de séparation de biens, son conjoint hériterait automatiquement d'1/4 de ses biens.
Par testament, il est donc possible de le priver de cet avantage.
Votre notaire vous conseillera sur la rédaction de ce testament.