Quelles aides pour une mineure enceinte

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2018
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2018
-
Bonjour j'ai 16 ans je suis enceinte de bientôt 2 mois je suis mère isolée et émancipée. Je ne suis pas avec le papa et je ne parle plus a mes parents je vis chez ma tante. Je sais que je dois faire une déclaration de grossesse a la CAF mais je voudrais savoir quel aide je peux avoir ? J'ai entendu parler d'apl de Paje d'allocation familial d'Rsa .. mais comment faire pour les avoir ou les demander ? Quel montant ? Est ce que sa suffira pour payer un loyer les charges La nourriture les choses pour le bébé ? Je suis un peu perdu.. J'ai lu pleins de forum mais ils été vieux je sais pas si sa a changer et si les aides que d'autres ont eu sont aussi valables pour moi car je suis seule. Merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Messages postés
35624
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2021
4 362
Bonjour
Le mieux est d'aller voir une assistante sociale et aussi la CAF, elles t'aideront à remplir le (s)dossier (s) pour avoir droit à ces aides en sachant que cela a peine nécessaire pour vivre.
Messages postés
11081
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2021
6 302
Bonjour,

Le "parent isolé" au niveau de la CAF peut tout à fait vivre chez sa tante, ou en colocation. Le terme de "parent isolé" fait référence au fait de ne pas vivre en couple.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15553

"Un parent isolé est une personne célibataire, divorcée, séparée ou veuve ayant des enfants à charge ou enceinte qui ne vit pas en couple de manière déclarée et permanente et qui ne partage pas ses ressources et ses charges avec un conjoint, concubin ou partenaire pacsé."

La personne hébergée par sa tante rentre bien dans tous les critères de parent isolé (si elle n'y vit pas avec son compagnon bien sûr).
Messages postés
11081
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2021
6 302
Sinon au niveau des aides.

Comme vous êtes parent isolé vous avez droit au RSA dès la déclaration de grossesse, jusqu'aux 3 ans de votre enfant il sera majoré. Montant avant la naissance : 673,08€ / montant après la naissance : 897,44€.

Du RSA sera déduit un forfait logement (que vous aillez votre propre logement avec de l'aide au logement ou que vous soyez hébergée gratuitement). Montant avant la naissance : 62,90€ / montant après la naissance : 125,80€.

Environ 2 mois après la naissance du bébé vous aurez droit à la prime de naissance : 923,08€.

Du mois suivant sa naissance aux 3 ans de votre enfant vous aurez droit à la PAJE : 184,62€.

Si le père ne reconnait pas l'enfant ou s'il est dispensé par le JAF de pension alimentaire, vous aurez droit à l'ASF jusqu'aux 20 ans de votre enfant : 100,09€.

Si le père reconnait l'enfant, vous devrez saisir le JAF afin de fixer non seulement la garde de l'enfant et le droit de visite et d'hébergement, mais aussi la pension alimentaire. Si vous ne le faites pas, vous n'aurez pas le droit à l'ASF et votre RSA sera minoré.

Si le père ne reconnait pas l'enfant, vous pouvez le contraindre tout de même à participer financièrement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15882

Si vous trouvez un logement vous aurez droit à l'aide au logement, mais alors là le calcul est assez particulier donc il vaut mieux faire une simulation sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation (cliquez sur "le logement" dans la colonne de droite "vous n'êtes pas allocataire"). Pour vous donner une idée je suis mère isolée d'un enfant et j'ai environ 350€ d'aide au logement.

Bien entendu, tous les revenus (à part l'aide au logement) sont déduits du RSA. La prime de naissance n'est pas déduite car elle a un caractère exceptionnel.

Prenons l'exemple où le père n'a pas reconnu l'enfant (ou qu'il le reconnait mais est dispensé de pension alimentaire par le JAF car pas de revenus) :

Avant la naissance : RSA - forfait logement
673,08 - 62,90 = 610.18€ de RSA.

Après la naissance : RSA - forfait logement - PAJE - ASF
897,44 - 125,80 - 184,62 - 100,09 = 486.93€ de RSA
+ 184,62 de PAJE
+100,09 d'ASF
= 771.64€ au total de la CAF

Source RSA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775
Source Prime de naissance : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2550
Source PAJE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2552
Source ASF : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F815

Mais avec tout ça il faudra payer :
- le loyer
- l'assurance logement
- l'électricité
- l'eau
- le gaz (si gaz de ville)
- la nourriture
- les vêtements de bébé (et il va en falloir, ça grandit vite et parfois ils se débrouillent de changer de taille en cours de saison)
- la nourriture (vous + bébé)
- l'hygiène (entretien du logement + vous + bébé ... et ça comprend les lingettes, les couches etc qui coûtent cher)
- les loisirs (soyons honnêtes il n'y en aura que pour le bébé, mais ça revient cher)
- prévoir de mettre de côté pour les coups durs !

Sans compter, que vu que vous n'avez que 16 ans et êtes hébergée, vous n'avez sans doute pas de meubles et qu'il faudra donc non seulement tout acheter pour le bébé, mais aussi pour le logement (et il n'y a pas que les meubles qui peuvent facilement se réduire au minimum, mais il faudra des couverts, des assiettes, des serviettes, des draps ...).

Le mieux serait sans doute de pouvoir rester chez votre tante pour mettre de l'argent de côté et d'inscrire votre enfant à la crèche pour pouvoir chercher du travail.
Messages postés
40830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2021
13 957
Réponse très complète, bravo ysabe -:))
Messages postés
11081
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2021
6 302
Merci doris :)

Je me dis qu'elle est jeune et n'a déjà pas du avoir une vie facile (si elle est émancipée ce n'est sans doute pas pour rien), donc autant lui donner des réponses complètes pour l'aider à faire ses choix.

D'ailleurs j'ai oublié de préciser une alternative entre avoir son appart et rester chez la tante, le foyer maternel. Alors certains centres ne sont vraiment pas idéaux c'est vrai mais d'autres sont corrects et surtout quand on n'a pas le choix ...

Parce que même en étant émancipée, à 16 ans il va être dur de trouver un logement, les propriétaires seront très méfiants, surtout vis à vis d'une future maman. Les HLM vu l'attente à moins d'être dans une ville où il y a très peu de demandes c'est pas la peine d'y compter. Et si la tante ne veut plus l'assumer elle en a le droit (puisque émancipée donc sa tante n'est pas son responsable légal et n'a aucune obligation vis à vis d'elle).

Et malheureusement si elle se retrouve à la rue son bébé lui sera retiré. Donc le foyer maternel est une bonne alternative et permettra aussi de partir sur de bonnes bases pour l'avenir.

Je me permet aussi de dire que tu es encore dans les temps pour avorter puisque tu n'as pas encore 2 mois de grossesse. Dans les cas de fin de délai la procédure peut être accélérée si tu es vraiment sure de toi. Et tu as aussi la possibilité de confier ton bébé à l'adoption.

Mais tout ça ce sont des décisions que seule toi peut prendre, on ne peut que te renseigner sur le côté légal, le côté financier, le côté pratique.

Si tu n'as aucune idée de ce que coûtent toutes les choses que je t'ai listé on peut te faire des moyennes (qui ne resteront que des moyennes mais te permettront peut-être d'y voir plus clair).
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2018

Merci beaucoup Ysabe !!
Je vais garder mon bébé, c'est la plus belle chose qui me soit arriver. Oui je veux bien avoir des moyennes. J'ai compter ça mais je sais pas si c'est bon : loyer 300€ (je voulais demander un HLM) assurances 10€ électricité 50€ eau 40€ gaz 70€ nourriture 150€ = 610€ moins 350€ d'apl = 260€ après j'avais penser a mettre 100€ de coter = 160€ et 50€ De côté pour mon bébé plus tard sa fait qu'il reste 110€ en cas ou j'aurais besoin de quelque chose d'autre .. J'ai regarder les prix sur internet alors a mon avis je me trompe
bonjour
et vous pouvez aussi attaquer en justice pour que le père participe à l'entretien de l'enfant, qu'il soit d'accord ou pas!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2018

Comment faire pour trouver une assistante sociale ?
Est ce que j'ai le droit a une aide pour pouvoir acheter des meubles ?
Messages postés
6309
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
2 103
Bonjour,

"Comment faire pour trouver une assistante sociale ?"
Adresse en mairie .
Messages postés
18756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
4 885
bonjour

car je suis seule. , tant que vous vivez chez votre tante , vous n'êtes pas seule.

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2018

Je voulais dire que je ne suis pas en couple. J'ai poster ce message ici pour avoir des réponses pas pour être corriger, merci.
Messages postés
18756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
4 885 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2018

tant que vous vivrez chez votre tante , la CAF ne vous considèrera pas " parent isolé ".
pour avoir droit à toutes les aides possibles , il faudrait vivre seule ( et surtout pas en couple )
en cas de fausse déclaration , les "" retombées "" n'en seront que plus douloureuses

cdlt