Déclaration H1 - vacant ou occupé?

gros-genou - 2 janv. 2016 à 19:06
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 22 févr. 2016 à 16:49
Bonjour,

Je suis en passe d'achèvement de travaux dans un bâtiment. Je n'en ai pas encore déterminé l'usage. Pour le moment il n'est pas habitable à mon sens, même s'il l'est au sens de la loi. Que dois-je déclarer au point 31 de la déclaration H1? "Vacant" ou "occupé par propriétaire"?

Merci de votre aide!

Benoit

1 réponse

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
22 févr. 2016 à 16:49
Bonjour,

S'agissant de travaux non terminés, le service des impôts a besoin de connaitre la situation exacte de ce bâtiment dans son état physique (taxe foncière) et sa situation d'occupation (taxe d'habitation) à la date du 1er janvier 2016

Si au sens de la loi, le bâtiment est habitable au 1er janvier 2016 il y aura une taxe foncière 2016 et vous devez donc le déclarer à l'aide du formulaire H1 s'il est destiné à usage d'habitation voire refaire une déclaration pour 2017 si certaines pièces ou annexes seront terminées courant 2016.
Ensuite un bâtiment bien qu'habitable n'est pas forcément soumis à la taxe d'habitation d'où cette question : est il occupé au 1 1 2016 ? est-ce une résidence secondaire ? doit il être considéré comme vacant car destiné à la location mais pas de locataire de trouvé ou destiné à être occupé par le propriétaire dans un futur proche mais pas encore car non meublé à ce jour
2