Travail au black sans paiement

Tiimousse Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 30 déc. 2015 à 16:02
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 janv. 2016 à 16:30
Bonjour,
Voila mon papa travail depuis des années pour une famille qui tiens un petit magasin qu'ont appelle souvent un souk, suite a des soucis d'argent quand ma soeur et moi vivions encors la bas il a fait une fois un crédit dans ce magasin pour prendre de la nourriture mais cela aa très vite mal tourné mon père ces retrouver a travaillé pour eux sous la contrainte permanente de menaces car plus le temps passé plus le crédit était énorme mais le fait de travailler pour eux n'y changer rien, ces gens ont contraint mon père de leurs donner sa carte de retrait (il n'est pas le seul dans cette situation le cousin de mon père qui vit avec et d'autres personnes) sinon sa se serais mal passer pour lui et cela dur depuis plus de 5 ans. J'ai essayé a plusieurs reprises de récupérer sa carte mais étant donné que j'habite loin de chez lui ces très difficile. Nous venons d'apprendre il n'y a pas longtemps qu'il avait un cancer depuis un moment, du coup il ne peut plus être leur esclave (car oui c'est un esclave pour eux 7h du matin jusqu'à des 00h sans être payer mais avec un crédit qui augmente considérablement jusqu'à 2000€) Je veux dénoncer ces personnes abjectes a l'URSSAF pour que mon père récupère un semblant de vie et essayé de recouvrir les énormes dettes qu'il a accumuler a cause de ces personnes.
J'ai besoin d'aide pour l'aider sans lui attiré d'ennuis je ne sais pas comment cela se passe mais espère apprendre de vos réponses merci d'avance a ceux qui me donneront une réponse.
Bonne journée et Aurevoir

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
30 déc. 2015 à 16:35
Vous pouvez dans un premier temps faire opposition auprès de la banque pour perte de la carte.

Puis vous faites un beau courrier a l'inspection du travail avec copie au procureur de la république, tout cela en recommandé
2
Tiimousse Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
31 déc. 2015 à 14:14
Je ne peux pas faire opposition sur la carte le temps que ces gens ne soient plus dangereux pour mon père vu qu'il est seul et sans défense ils risqueraient de venir s'en prendre à lui, mais il n'y a aucun risque pour mon père si je les dénonce ?
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
31 déc. 2015 à 15:37
mais il n'y a aucun risque pour mon père si je les dénonce ?
Évidemment que y'a un risque pour votre père si vous les dénoncez.
Pour votre père et pour tous leurs esclaves/employés

Ca se passe en france cette histoire ? votre père est en situation régulière ?

Il perd de l'argent en travaillant pour ses gens ? la première chose à faire est de partir.
0
Tiimousse Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
2 janv. 2016 à 13:53
Oui mon père est français cela n'a rien avoir avec les origines de mon père, je veux juste savoir si vis a vis de la loi mon père risque quelque chose, car je veux que mon père déménage avant de les dénoncé comme ça ils ne pourront pas s'en prendre a lui.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
2 janv. 2016 à 13:57
Non il ne risque rien
0
Tiimousse Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
2 janv. 2016 à 14:18
Très bien merci pour vos réponses.
Une dernière petite question croyez vous qu'un simple appel a l'inspection du travail face l'affaire
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
2 janv. 2016 à 18:29
Bonjour
Vous décrivez une situation d'un autre âge. Et les déboires juridiques pour ces esclavagistes pourraient aller bien au-delà d'un simple contrôle URSAAF ou d'une visite de l'inspection du travail.
Vous devriez aller consulter un avocat pour vous guider dans vos démarches pour sortir votre père de là. Des consultations gratuites sont proposées notamment dans les maisons de la justice.
Voir ce lien pour trouver celle proche de chez vous:
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html
0