Problème sur commande par internet

piluit Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - Modifié par BmV le 30/12/2015 à 10:51
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 30 déc. 2015 à 10:50
Bonjour

J' ai commandé un ordinateur sur un site. L'ordinateur reçu ne correspond pas aux spécifications techniques de l'annonce. (32 Go au lieu de 500, 2 GO de RAM au lieu de 4Go; Noir au lieu de blanc).
Depuis une semaine je suis en contact avec le site qui m'a répondu dans un premier temps par téléphone qu'il m'enverrait un bon de retour, un avoir et un bon d'achat. Le mail de confirmation était tout autre.
on me dit que ce n'est pas eux mais leur partenaire et que mon dossier est en cours de traitement chez lui. Finalement je n'ai aucune réponse et le délai de rétractation va être passé.

Le délai de réponse est inadmissible alors qu'aucune question ne se pose quant à l'erreur de référence. Ce problème a par ailleurs été signalé sur le tchat client par un autre consommateur. Il s'agit donc d'une fraude caractérisée et organisée. Je suis certain que bon nombre de client ne sont pas si persévérants et parfois ne se rendent pas compte de l'erreur.

Que puis je faire? Comment agir efficacement? Même si mon problème finira j'en suis certain par se résoudre, il me parait important de sanctionner ce genre de pratiques.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
30 déc. 2015 à 10:50
Bonjour

Il s'agit d'une 'non conformité' couverte par la Garantie Légale de Conformité (GLC) du Code de la Consommation (Art. L211-4 à L211-14 à éplucher). Ne te soucie pas du délai de rétractation.

Il découle de la GLC un droit à remplacement sans frais.. Si un remplacement est impossible tu DOIS être remboursé (Un 'avoir' / Bon d'achat ne constitue nullement un remboursement).

Seul le vrai vendeur est responsable, c'est le seul interlocuteur à prendre en considération.

Dans ton cas CDiscount fait sans doute office de 'plateforme de mise en relation' (A vérifier..). C'est donc au vendeur (Technica ?) qu'il convient d'envoyer une Mise en Demeure de remplacer sous X jours (LRAR) ce qui a été reçu par ce qui a été commandé. Attendons la réponse avant d'aller plus loin.

Ne passe plus par CDiscount ce serait une perte de temps.

Par ailleurs tu peux faire un signalement de la chose à la DDPP..

A+

PS: Lien vers Technica?
0