Remariage

Résolu
Ulysse - 29 déc. 2015 à 10:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 déc. 2015 à 10:35
Bonjour,
Je suis divorcé avec 2 enfants de cette 1er union et propriétaire de ma maison je vis actuellement en couple et nous avons 2 enfants nous projetons de nous marier qu'elles mesures prendre auprès d un notaire afin de protéger ma compagne? Un contrat de mariage est il obligatoire je veux juste qu elle jouisse de la maison s il m arrivait que chose merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 déc. 2015 à 10:35
Un contrat de mariage est il obligatoire
Non, mais fortement conseillé pour une raison principale qui est de ne pas confondre le patrimoine de chaque époux dans une masse communautaire.
La séparation de biens est le régime matrimonial le plus approprié.
Chacun est le seul et unique propriétaire de ses biens, pas d'interférence entre le patrimoine de l'un vis à vis de l'autre.

je veux juste qu elle jouisse de la maison
La donation au dernier vivant est la solution la plus adaptée.
Elle permet au conjoint survivant de choisir entre 3 possibilités selon la configuration de la situation au décès du conjoint dont, la plus simple, l'usufruit sur tous les biens possédés par le défunt.
Néanmoins, si vous voulez cantonner les droits sur la seule maison, cet usufruit peut lui être légué par testament.
Il ne portera pas sur le reste de la succession.
Entourez-vous des conseils d'un notaire.
0