Succession parent/enfant

india - 27 déc. 2015 à 10:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 déc. 2015 à 11:16
Bonjour,
nous sommes 3 soeurs, ma mère (100ans) a laissé un testament à égalité pour ses 3 filles. je suis la seule à m'en occuper et souhaiterais acheter la maison de mon
enfance à sa mort. mais le pourrais-je financierement?
existe-t-il possibilité de décote dans un tel cas( par rapport au prix du marché?)

2 réponses

Bonjour
.....................
Merci
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 déc. 2015 à 11:16
existe-t-il possibilité de décote dans un tel cas( par rapport au prix du marché?)
Réponse négative.
Que la mutation de propriété se réalise à titre onéreux (vente), à titre gratuit (donation-succession) ou dans le cadre d'un partage de succession, la valeur a retenir dans le calcul de ces divers droits, reste et demeure le prix du marché.
A cet égard, l'administration fiscale peut remettre en cause l'évaluation ou le prix s'il se situe manifestement en dessous de ce critère.

mais le pourrais-je financièrement ?
La cession des droits indivis de vos soeurs à votre profit ne représentera que les 2/3 de la valeur réelle puisque vous serez déjà propriétaire de votre tiers recueilli dans la succession.
S'agissant d'une opération conclue entre membres d'une l'indivision, vos soeurs peuvent vous consentir des facilités de paiement, étalement garanti par une inscription hypothécaire.
0