Congés parental ou réduction contrat de travail

Karlita022 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020 - 26 déc. 2015 à 23:42
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 déc. 2015 à 13:14
Bonjour,
J ai besoin de vos lumières.
Je vous présente ma situation.
J attends mon 2e enfant, la première aura 3 ans en juin 2016. Je suis en CDI, 39h/ mois, depuis plus de 2 ans dans ma boîte actuelle pour une rémunération de 2200€ bruts.
Je souhaiterais me libérer du temps pour mes enfants. Ainsi, j' hésite entre poser un congés parental ou passer à un contrat à mi temps sur mon cdi.
Mon compagnon étant en intérim, je me demande laquelle des 2 options limiterait au maximum ma perte de salaire.?
Quelles sont les aides auxquelles j aurai droit dans l une ou l autre des situations ? Apl ? Paje ?
Sachant que pour le mi temps le mini idéal serait 80% (à cause des nouveaux rythmes scolaires. Le mercredi pas école). Complèment revenu secu ?
J espére avoir été la plus claire possible, sinon n hésitez pas à me demander des compléments d informations.
D avance merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 déc. 2015 à 10:14
Bonjour,


si vous faites un avenant à votre contrat de travail, vous n'aurez aucune aide de la CAF, ni d'autre organismes. A la limite, vous pourriez voir votre apl augmenter mais pas forcément.

Avec un congé parental, vous aurez un complément CAF mais rien n'oblige votre employeur à organiser le temps partiel selon vos souhaits. Si votre but est de ne pas travailler le mercredi et qu'il vous réduit la journée de travail mais vous impose de travailler le mercredi, à vous de voir si cela vous convient.

Un employeur est obligé d'accepter le congé parental (s'il est demandé dans les temps), par contre il peut refuser l'avenant au temps partiel. Mais il peut imposer les horaires pour la réduction d'horaires.

Cordialement
0
Karlita022 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
27 déc. 2015 à 11:19
Bonjour et merci de votre réponse,
J ai effectivement omis de préciser que le 80% serait dans le cadre du congés parental. D'occasion pour maxi 3 ans avant que mon contrat ne revienne à la normal.
Les 20% sont ils " compensés " par la caf ou il faut réduire davantage son temps de travail ?
0
Karlita022 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
27 déc. 2015 à 11:20
Oups petit soucis de correcteur, non pas d occasion, mais "donc " pour maxi 3 ans.
Merci :)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 déc. 2015 à 13:14
http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

extrait
"Avec un temps de travail partiel, la durée du travail ne peut excéder l’équivalent de 80% d’un temps complet ni être inférieure à 16 heures par semaine."

mais n'oubliez pas que l'employeur n'est tenu de respecter le choix de la répartition de votre temps partiel en congés parental.
0