Notre bailleur veut condamner nos celliers privatifs

Chocoline789 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - Modifié par Chocoline789 le 22/12/2015 à 20:13
Chocoline789 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - 22 déc. 2015 à 19:53
Bonjour à tous,

Nous sommes 8 familles de locataires concernés.
Nous habitons dans un immeuble de l'Opac du Rhône situé en banlieue lyonnaise.

A la suite d'un incendie criminel, notre bailleur a décidé de condamner les celliers privatifs situés à 30 cm du logement principal, (par mesure de précaution).

Six de ces familles habitent dans un studio d'à peine 23 m². Ce cellier d'environ 7 m² est donc le bien venu !

En ce qui concerne ces deux autres familles, elles louent un T5, (et ont des enfants).

Deux semaines avant le 16 octobre 2015 (date butoire), nous avons été avertis par lettre recommandée avec R.A.R, que nous devions impérativement libérer notre cellier personnel, et que si nous refusions, après cette date, une société privée passerait, et viderait les lieux à nos propres frais, (sans nous laisser aucune autre alternative).

Nous avons adressé un courrier en main propre au Directeur de l'agence de Bron.
Il a par la suite proposé d'envoyer un employé prendre des photos de chaque cellier, (afin d'en apprécier l'ENCOMBREMENT...).

Certains locataires qui n'avaient pas pu se libérer le jour de cette visite, se sont vus rétorqués par courrier recommandée avec R.A.R. en ce jour mardi 22 décembre 2015, que vue de l'extérieur, le cellier semblait :"l'air encombré:". Nous avons par conséquent obligation de débarrasser ce cellier, et qu'après le 30 janvier 2016, les celliers seront inaccessibles et définitivement fermés:".

La plupart des locataires concernés avaient entrepris des démarches, et des juristes, articles de loi à l'appui, avaient expliqué que ce n'était pas légal, (puisque cette dépendance figure dans l'état des lieux).
Mais le souci est que certains locataires étaient déjà présents A.V.A.N.T, (les celliers ayant été rajoutés A.P.R.E.S. à l'emplacement d'un long couloir qui ne servait pas à grand chose).

Je dois aussi préciser que nous n'avons pas de balcon. Les cuisines sont plus kitchenette que réelles cuisines, du coup, certains y ont installé leur congélateur et autres.

A titre plus personnel, j'avais accepté le logement car on m'avait dit que moins d'une année plus tard, j'aurai droit à ce FUTUR CELLIER, (mais non noté sur mon état des lieux).

La plupart d'entre nous sommes modestes. Nous ne pouvons donc pas nous offrir les services d'un avocat. Quel tribunal pouvons-nous contacter en URGENCE (qui plus est en cette période de fêtes de fin d'année, afin de freiner cette procédure, très personnelle de notre bailleur ?

Ps: SOLUTION 1)

Nous pensons qu'il serait possible de rajouter au raz le sol une barre anti-feux, ainsi qu'(une vitre résistante aux incendies, car il y a des petits trous sur une partie de la porte afin de laisser passer l'air par le haut). J'habite personnellement la résidence depuis 1994, et jusqu'à l'arrivée de cet individu louche, tout était calme.

SOLUTION 2)

Rajouter une autre porte & mur, AVANT (il y a la place pour cela.Quand on se tient debout, on peut toucher simultanément la porte du cellier, et celle du studio de 23 m²).

Nous vous remercions par avance.

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Voyez le tribunal d’instance qui tranchera dans cette affaire.
N'agissez auprès de votre bailleur qu'en recommandé avis de réception (RAR) pour établir la preuve.

C'est quoi un ARD ?!

Cordialement.
0
Chocoline789 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
22 déc. 2015 à 19:53
Bonjour,

A LUCIFER


Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais un trou de mémoire, et de plus, je n'ai pas vraiment dormi de la nuit lol. (Preuve à la poste quoi lol).

A bientôt
0