Chèque impayé et fausse declaration de vol

MariAnne - 17 déc. 2015 à 19:54
 Gégé - 19 déc. 2015 à 18:52
Bonjour,
Je pense être victime d'une arnaque et j'ai besoin de vos conseils.
Je suis commerçante avec mon mari et nous avons un problème avec un client qui nous a fait 6 chèques impayés.
En plus de ce problème ce client a utilisé le chéquier de sa maman (avec son accord) et cette dernière a fait opposition au chéquier le lendemain des dépôts.
Comment puis je m'en sortir puisqu'aucun recours amiable n'est possible? (Violence verbale et menace de mort)
Merci,
Marianne

1 réponse

Vous n'avez pas contrôlé l'identité ?

Il le sait et la maman aussi.
0
J'ai la copie de la carte d'identité du fils
0
Gégé > MariAnne
17 déc. 2015 à 22:50
Il n'empêche qu'elle prétextera le vol de son chéquier par son fils, donc son absence de responsabilité dans l'affaire.
0
Un gendarme m'a dit qu'il n'y avait pas de vol entre enfant même majeur et parents, est ce vrai?
Comment faire pour récupérer cet argent?
J'ai porté plainte pour chèque impayé et pour escroquerie (et menace de mort)
0
Gégé > MariAnne
18 déc. 2015 à 08:14
Comme d'hab' chez les gendarmes qui sont de puissants juristes comme chacun sait mais qui ont pris l'habitude de voir le droit à travers les jumelles....

Le texte est le suivant :(311-12 du code péna)l :

" Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :

1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;

2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément."

Ce qui ne veut pas dire que la qualification n'existe pas et ne peut être utilisée mais que l'auteur du délit ne peut être poursuivi pas son ascendant dans votre cas .

Mais prendre des chèque tirés par une personne qui n'est pas titulaire du compte...imprudent !
0
Bonjour et merci de votre réponse.
Je sais que c'est imprudent.
La maman et le fils faisaient ça régulièrement sans aucun problème depuis un moment, je ne pensais pas qu'ils feraient ça.
Pouvez vous me dire si il existe une loi qui m'oblige à demander une pièce d'identité?
J'ai trouvé la loi qui dit que tout personne payant par chèque doit pouvoir être identifié avec une pièce d'identité. Mais rien pour les commerçants.
Je sais que je me suis "plantée" je n'ai pas besoin d'être plus enfoncée. J'ai juste besoin d'aide s'il vous plaît.
La gendarmerie a pris notre plainte pour escroquerie/cheques impayés, mais ne nous a rien dit de plus.
Merci beaucoup
0