Succession ancienne

Titas99 - 15 déc. 2015 à 21:05
Titas99 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 17 déc. 2015 à 08:10
Bonjour,

Mon père est décédé en 1992 en laissant une maison estimée à 100 000€ par le notaire.
Il a eu 2 mariages avec 6 enfants pour le premier et 3 enfants pour le second. Il a laissé une veuve et 9 héritiers.
Les formalités de succession n'ont pas été cloturêes.

En 2014, ma petite soeur est décédée, elle était mariée.
Comment va se passer la succession avec son êpoux qui nous rêclame aujourd'hui sa part? Quelle serait l'estimation de sa part compte tenu du dossier?

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour,
La mère de votre soeur est-elle vivante ?
Votre soeur était mariée sous quel régime matrimonial ? a-t'elle laissé un testament ou établi une donation au dernier vivant ?
Cdlt
0
Titas99 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
Modifié par Titas99 le 16/12/2015 à 07:59
La mère de ma demi-soeur est vivante. Nous l'avons laissée habiter dans la maison de mon père, en concertation avec toute la fratrie, aucun problème de ce côté.
Ma soeur n'avait pas de contrat de mariage donc elle était mariée sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquets (??). Elle n'a pas laissé de testament. Elle n'a pas eu d'enfant.
Merci encore
0
Utilisateur anonyme > Titas99 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
16 déc. 2015 à 07:55
et sans donation au dernier vivant ?
0
Titas99 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
16 déc. 2015 à 08:02
Je ne pense pas car il n'y avait pas de contrat de mariage.

Le donation au dernier vivant doit être rédigée par contrat chez le notaire ou?..
0
Utilisateur anonyme > Titas99 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015
16 déc. 2015 à 08:23
Oui une donation au dernier vivant doit être rédigée chez le notaire, elle n'est pas obligatoirement incluse dans un contrat de mariage, elle peut être fait (ou défaite) à n'importe quel moment au cours du mariage y compris sans que le conjoint le sache.

S'il existe une donation au dernier vivant, tout ce qui appartenait à votre soeur appartient à son conjoint (même les droits sur le bien que vous avez reçus dans la succession de votre père) ; s'il n'y a pas de donation au dernier vivant c'est la même chose sauf 1/4 de la succession de votre soeur qui revient à sa mère.

Reste à savoir maintenant si quelqu'un a un droit d'usufruit viager sur ce bien : quels ont été les droits du conjoint survivant de votre père ? s'il est usufruitier il faudra que votre beau-frère attende son décès pour demander à sortir de l'indivision (vous vendre ses droits par exemple), sinon ou s'il est à la fois usufruitier et nu-propriétaire il peut le demander tout de suite : soit vous lui vendez vos droits, soit vous lui achetez les siens, le tout à l'amiable si possible ou sinon il devra intenter une action en justice qui risque de préjudicier tout le monde.
0
16 déc. 2015 à 08:38
Personne n'a de droit d'usufruit sur ce bien. Mon père n'avait pas fait de contrat de mariage non plus, ni rien stipulé concernant un testament ou une donation au dernier vivant.

Ma soeur non plus, c 'est sûr! pas de donation au dernier vivan.

Du coup, comment se passe le partage si on veut solder cet héritage?

On souhaite laisser ma belle-mère et mon frère dans la maison (qui est séparé en 2). Peut-on renoncer à notre part ou doivent-ils reverser une somme à nous autres héritiers?

Mathématiquement, comment se fait le partage de cette valeur de 100 000euros?
0