Enfant qui ne figure pas dans le livret de famille

aille -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
mon père est décédé recemment, peu de temps avant de mourir il avait revelé l'existence d'une demie soeur qu'il n'a jamais revu depuis son divorce il y a 40 ans, je n'ai jamais obtenu la moindre information sur cette demie soeur,

or il se trouve que sur le livret de famille que j'ai retrouvé, l'existence d'un mariage precedent est indiqué mais absolument pas l'existence d'un enfant (autre que moi)

est il possible que cet enfant ait existé et ne soit pas dans le livret de famille alors qu'il serait à priori né pendant le mariage?
quel est le delai pour que cette personne se manifeste et entre dans la succession?

merci de vos réponses

1 réponse

william049

Ne figurent dans le livret de famille que les enfants issus du mariage à la suite duquel le livret a été établi.

Une succession peut durer 30 ans. C'est au notaire de se bouger.
0
Utilisateur anonyme

Une succession peut durer 30 ans
10 ans maintenant, mais 10 ans qui peuvent ne débuter qu'au moment où l'héritier a connaissance du décès de son parent

est il possible que cet enfant ait existé et ne soit pas dans le livret de famille alors qu'il serait à priori né pendant le mariage?
Oui c'est possible. L'administration ne va pas perquisitionner chez les parents qui ne prennent pas soin de remplir leurs obligations : si l'administration n'a jamais eu le livret en mains pour le mettre à jour, ce n'est pas de sa faute.

Le notaire devra faire des recherches, éventuellement avec l'aide d'un généalogiste.
0
william049

Ne figurent dans le livret de famille que les enfants issus du mariage à la suite duquel le livret a été établi. Sorgin, relisez bien avant de valider.
0
Utilisateur anonyme > william049

Bah si vous n'apportez jamais votre livret de famille à la secrétaire de mairie pour y faire noter votre nouveau bébé tout neuf, ben désolé il n'y figurera jamais ! ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

"La mise à jour du livret de famille est obligatoire et elle incombe à son titulaire"
Si le titulaire ne fait pas le nécessaire pour cette mise à jour, ça ne fait pas disparaître son descendant pour autant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18910

une demie soeur qu'il n'a jamais revu depuis son divorce il y a 40 ans
S'il y a eu divorce c'est qu'il y a eu mariage.

william049 vous feriez bien de réfléchir un peu avant de valider.....
0
william049

Mais que savez-vous de la réflexion mon pauvre ami ?
0
Utilisateur anonyme > william049

Cherchez dans votre miroir, à mon avis vous n'en verrez pas la queue d'une trace.
0