Rature sur un compromis de vente d'un bien immobilier

Signaler
-
Messages postés
30016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,
Nous avons signer un compromis de vente sur un bien immobilier par le biais d une agence en date du 7 decembre.
Or l agence nous a informé quelques heures plus tard que le proprietaire avait signé une offre d achat avec un autre acheteur par le biais d un agent iimmobilier independant.
Le fait que cet agent immobilier a "gribouiller" la date sur l offre d achat pour la modifier et n a pas informer le propriétaire des mentions legales ni des suites de l affaire. Il a egalement convenu d une date de signature pour le compromis de vente avec l acheteur sans en informé le propriétaire.
Ce dernier, de bonne foi, s est engagé avec nous par le biais d un compromis de vente.
Les autres acheteurs menacent le proprietaire de l attaquer en justice.
Avons nous des raisons de penser que nous allons perdre cette vente alors que tout a ete fait dans les règles pour notre part ? J ai le sentiment que le proprietaire a ete victime d un abus de la part de l agent immobilier independant...

4 réponses

Messages postés
30016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
8 120
Bonjour

Effectivement le vendeur est engagé vis à vis de vous

Mais s'il a contresigné une offre avec l'agence et que celle ci est maline et teigneus, elle peut enregistrer l'offre à ...( j'ai un doute ..)

Du coup je conseille quand même à Kevin de se rapprocher de son notaire pour faire enregistrer le compromis
Bon en somme si je prend en compte les avis de tous le monde, je suis dans le brouillard quoi...
Je vais contacter mon notaire et on vera bien
En esperant que les menaces des autres acquéreurs aient fait du bluff...
Il y a du neuf
Le notaire nous a assuré que compte tenu du fait que le compromis de vente est signé , une attaque des autres acquereurs ne nous empeche en aucun cas d acquerir le bien
Ils aurint juste la possibilité d obtenir des dommages et intérêts de la part du propriétaire.
Aujourd'hui notre agence immobiliere nous a avisé que les autres acquereurs attaquent le propriétaire...
J espere vraiment que le notaire ne s est pas trompé...
Messages postés
13544
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2021
4 590
Ha, qu'est ce que je vous avais dit ???
Oui effectivement
Seulement on est quand meme pas rassuré
Messages postés
30016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
8 120
Le notaire nous a assuré que compte tenu du fait que le compromis de vente est signé , une attaque des autres acquereurs ne nous empeche en aucun cas d acquerir le bien

je persiste, vous demanderiez au notaire une confirmation écrite : vous ne l'aurez jamais ....

demandez au notaire d'enregistrer le compromis , ou sinon qu'il vous écrive que vous ne risquez rien ......
ce qui est intéressant dans votre réponse kevin c'est que visiblement vous n'avez pas posé la question de l'opportunité ou non d'enregistrer ce compromis à votre notaire

vous n’êtes pas rassuré mais vous faites le minimum , c'est en fait très agaçant de voir que les internautes lisent rarement les réponses en entier et tiennent compte des conseils .
Messages postés
5895
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022
3 287
bonjour

vous avez signé le compromis le propriétaire est obligé de continuer la vente avec vous .
Les problèmes entre les autres acheteurs potentiels ,l'agent immobilier indépendant et le propriétaire ne vous concernent pas et ne peuvent pas remettre en cause votre achat.
Laissez les se débrouiller entre eux n'intervenez pas
Votre reponse me rassure mais êtes vous certain de ce que vous avancez ?
Je ne doute pas de votre expertise mais j ai vraiment besoin d être fixer car ce bien correspond en tout point a notre rêve et je vous avouerai que cette situation nous affectent particulièrement.
Messages postés
5895
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022
3 287 > kevin
soyez rassuré vous êtes seul à avoir signé un compromis avec le vendeur qui est bien valable .le vendeur ,s'il a signé une offre d'achat ailleurs ,devra rendre des comptes à ces autres acheteurs si ces derniers le poursuive en justice mais cela ne remet pas en cause votre compromis et reste une affaire à régler entre eux et qui ne vous concernera pas.
Messages postés
30016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
8 120
Bonjour relou

Je vous trouve bien affirmatif , alors que c'est un tantinet plus compliqué

Si l.autre acheteur veut vraiment la maison et qu'il est bien conseillé par l'agent immobilier et un bon avocat il peut faire capoter la vente et prendre Kevin de vitesse

C'est le souci quand on ne maitrise pas vraiment le sujet. .....
Messages postés
5895
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022
3 287
bonjour kasom
le compromis étant signé je souhaite bon courage au nouvel acheteur !mais s'il a du temps et de l'argent à perdre il trouvera surement un avocat pour lui soutirer de l'argent .
Messages postés
30016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
8 120 >
Messages postés
5895
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022

Non relou

Si celui qui a fait une offre la dépose avec l'agence ( la fait enregistrer ) il a des chances de bloquer le compromis

C'est un cas déjà rencontré , ça a pris deux ans de procédure certes mais celui qui avait signé un compromis a perdu ....
Messages postés
13544
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2021
4 590
Le propriétaire a signé un compromis de vente, c'est celui ci qui vaut.

Une offre d'achat présentée par une autre agence et dépourvue de valeur dès lors qu'un compromis à déjà été précédemment signé.

Donc restez cool, no problem.
Messages postés
30016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
8 120
Non roudoudou22

L'offre d'achat contresignée par le vendeur a une valeur juridique , cessez de dire le contraire. Visiblement vous n'en avez jamais vu une de près correctement rédigée .....

Vous ne croyez quand même pas qu'un agent immobilier prend le temps de la rédiger et la faire signer pour le fun....

Cdt
>
Messages postés
30016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022

Ok kasom
Seulement l'offre d achat semble avoir été rédigé à l'emporte pièce.
La date a été modifié avec gribouillage
Une date de signature du compromis de vente a été décidé entre l agent immobilier et l acquereur sans aviser le propriétaire
Est ce que dans ce cadre la sa fait pas capoter l offre d achat ?
Messages postés
30016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
8 120 > kevin
Le réponse est dans le. " l'offre semble ....."

Vous ne l'avez pas vue ...

Maintenant je pense qu'il n'y a pas grand risque mais demandez quand même au notaire d'enregistrer ce compromis