Utilisation de l'argent donné à ma fille

Aurelienn Messages postés 15 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'aimerai savoir si ce cas est possible et légale,
J'aimerai faire un don à ma fille de 100000€.
Et j'aimerai que sa mère avec qui je suis en union libre utilise cette argent pour acheter un appartement.
Est-ce possible ?
Risque de devoir quelque chose au fisc?
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Le titre n'est pas comment frauder le fisc.
Certes, mais :
- vous vouliez, dans un 1er temps, faire un "cadeau" de 100 000 € à la mère de votre fille, donation que vous vouliez absolument requalifier en cadeau pour échapper aux 60 % de droits de donation ;

- et maintenant, vous voudriez donner la somme à votre fille, toujours pour échapper aux droits de donation, mais à la condition que sa mère soit partie prenante dans une acquisition immobilière faite avec l'argent donné à votre fille et ce, afin de bénéficier d'un prêt à taux zéro.

Bref, vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, et bien bon courage !
1
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

vous avez posé déjà des questions similaires sur cette problématique :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6972673-cadeau-don-liberalite

Cordialement
0
Aurelienn Messages postés 15 Statut Membre

Ce n'est pas la même question
Mais une question qui en découle.
Pour moi c'est plus une question sur droit de la famille que succession, mais la question a été déplacé par un admin
0
william049

Quel âge a votre fille ? Si vous lui donnez de l'argent, pourquoi quelqu'un d'autre devrait il l'utiliser ?

Risque de devoir quelque chose au fisc : abus de droit.
0
Aurelienn Messages postés 15 Statut Membre > william049

Elle a deux ans,
je me dis puisqu'elle est mineure sa mère peut utiliser cet argent en achetant un bien immobilier afin qu'elles vivent mieux
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250 > Aurelienn Messages postés 15 Statut Membre

Bonjour
Ce bien sera à sa maman et non pour votre fille
Pourquoi ne pas acheter le bien à votre nom et le laisser en jouissance à sa mère et votre fille ?
Ainsi, vous assurez vos arrières au cas ou et laisserez en héritage votre bien à votre enfant par la suite
0
Aurelienn Messages postés 15 Statut Membre > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

La difficulté vient du fait que la mère peut faire un crédit immobilier et pas moi,
De ce que j'ai compris je ne.peux pas donner l'argent a la mère,
Je ne.peux pas être coacheteur avec la mere sinon plus de prêt à taux zéros
Donc deux solutions soit je donne l'argent à notre fille afin qu'elle coachete avec sa mere mais je ne sais pas si un mineur peut être co-acheteur,
Et autre solution que la mère utilise l'argent donné à ma fille directement
0