Bailleur, avec mandat de gestion : puis je louer en direct

Résolu
guib26 - 9 déc. 2015 à 12:35
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 10 déc. 2015 à 09:03
Bonjour,
Après plusieurs recherches dans le forum je ne trouve pas de réponse à ce sujet précis, j'en viens donc à vous soumettre la question.

J'ai acheté un appartement meublé avec un locataire mis en place par l'agence de l'ancien propriétaire il y a quelques mois, pour une durée de 6 Mois (locataire étudiant étranger en stage).
Pour plus de simplicité, sachant que le bail se termine dans 3 Mois et que le locataire ne parle pas français (et donc qu'il me sera difficile de lui expliquer qu'il faut refaire un bail, changer ses paiements, etc...) je pensais poursuivre la gestion avec l'agence actuelle, en lui confiant le mandat de gestion, et à l'issue essayer de trouver le remplaçant moi même à son départ (chose qui ne me pose aucun problème et n'est pas le sujet).

Cependant, confier un mandat de gestion qui comprend également la mission de recherche de nouveaux locataires (mais aucune indication sur le caractère exclusif de cette mission confiée) m'interdira t-il de trouver et mettre en place moi même le futur locataire après le départ de l'actuel.

Serai -je obligé alors de laisser la gestion à l'agence ou le contrat de gestion -non exclusif- pourra t-il s'arrêter car devenu caduque ?
A voir également:

3 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
9 déc. 2015 à 16:02
Bonjour
Une gestion par agence n'est pas obligatoire
Commencer par la dénoncer (faire arrêter) voir votre contrat et ses conditions
Et ensuite louez seul
En Meublé , 2 baux possibles en charges réelles ou au forfait
0
Merci de la réponse. Je reformule au passage la question.
Je n'ai pas encore de mandat de gestion, celui du vendeur auprès de qui j'ai acheté ne s'imposant à priori pas à moi (je n'ai rien vu de tel dans le contrat).

Si je décide de resigner un mandat de gestion, est ce exclusif : cela m'empêche t-il d'essayer de trouver également (en "compétition" avec l'agence) un nouveau locataire ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
10 déc. 2015 à 09:03
bonjour

vous posez la question sans savoir quel type de mandat de gestion propose l'agence

soit vous mettez en gestion et vous ne vous occupez de rien car vous avez confiance soit vous gérez en direct

quel intérêt ( ou idée à priori ) pour vous de vous mettre en compétition pour la recherche de locataire ??

si pour vous la gestion c'est juste la recherche de locataire pas besoin d'agence
0