Location

phagau Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 8 déc. 2015 à 22:00
djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 9 déc. 2015 à 12:33
Bonjour, j'ai signé un contrat de location mais le locataire n'est pas venu à la date pour faire ètat des lieux et occuper l'appartement , tandis que la caution solidaire avait payé la caution .Une semaine après, la caution réclame son chèque car le locataire n'en veut plus louer; qu'est que je peux faire . Merci d'avance.

1 réponse

tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
9 déc. 2015 à 06:35
Bonjour,

Le locataire s'est engagé en signant un bail....il n'a qu'à donné son désistement....en attendant je suppose qu'il est redevable des loyers, c'est vous qui êtes perdant dans l'histoire.
Le chèque de caution peut servir en cas de loyer impayé, donc pas question de le rendre.
Si il y a une personne qui s'est portée garante vous pourrez également vous retourner contre elle.

Une petite mise en demeure à votre "locataire" s'impose, en lui rappelant que s'il souhaite se désengager pas de soucis mais qu'il le fasse dans les règles et qu'en attendant il est redevable des loyers.

A mon sens, c'est comme ça que cela devrait se passer..je suppose, attendons les réponses d'autres membres.
0
phagau Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
9 déc. 2015 à 10:41
bonjour , je vous remercie de votre réponse .
0
djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155
9 déc. 2015 à 12:33
Bonjour tranquilemile,

"Le chèque de caution peut servir en cas de loyer impayé, donc pas question de le rendre.
Si il y a une personne qui s'est portée garante vous pourrez également vous retourner contre elle. "
En l'occurrence, dans votre exposé, copié/collé ci-dessus, je remarque (et, excusez-moi de le dire, ça devient agaçant) vous n'utilisez pas souvent le terme "caution" à bon escient (comme beaucoup de personnes d'ailleurs, mais là, étant donné que vos réponses sont supposées être des conseils, il serait tout de même souhaitable de ne pas induire les gens en erreur).

Dans votre 1° phrase il s'agit du chèque du dépôt de garantie, et dans la 2°, la personne qui s'est portée garant (on dit aussi "se porter caution") a laissé un chèque de caution.

Quant au fond, oui, un locataire qui a signé un bail s'est engagé à payer loyers + charges jusqu'à la fin de son préavis, qu'il peut donner à tout moment à son propriétaire par courrier RAR. Quand il y a un garant, celui-ci est responsable des mêmes montants en lieu et place du locataire défaillant.

Cdlt.
0