SCI et divorce

Résolu
PseudonymeTD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 7 déc. 2015 à 21:30
PseudonymeTD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 9 déc. 2015 à 09:00
Bonjour,
séparé de fait depuis plus de 10 ans, et en parfaite entente, nous avons - avec mon épouse - décidés de divorcer... au moindre coût.
Nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté et nous sommes tous les deux associés - à parts égales - de la SCI familiale propriétaire de sa résidence principale.
J'ai quelques questions :
- doit-on procéder à la formalisation devant notaire le partage des parts sociales ?
- ces parts sociales peuvent elles l'objet d'un partage verbal ?
- peut-on formaliser une location à titre gratuit de ce bien au bénéfice de ma seule ex-future-épouse ?
Par avance merci pour vos réponses et réactions.

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
8 déc. 2015 à 08:30
Bonjour,

"les parts sociales de la SCI peuvent elles l'objet d'un partage verbal ? "

Non un partage verbal n'a aucune portée juridique, vous resterez associé de la SCI

"doit-on procéder à la formalisation devant notaire le partage des parts sociales ? "

La cession des parts sociales d'une SCI peuvent faire l'objet d'un acte sous seing privé entre les parties, il existe des modèles de cession de parts sociales qui ensuite s'accompagnent de formalités obligatoires.

l'intervention d'un notaire n'est qu'une option pas obligatoire, le bien immobilier reste la propriété de la SCI.

"peut-on formaliser une location à titre gratuit de ce bien au bénéfice de ma seule ex-future-épouse ? "

NON
La cession des parts doivent être cédées à la valeur vénale, elles sont soumises à un droit fiscale de 5 % , vous ne pouvez pas cédez ces parts gratuitement.

En revanche, si vous souhaitez ne rien recevoir en argent vous pouvez convenir avec votre femme que la valeur de ces parts sociales viennent en compensation d 'une prestation compensatoire à hauteur de la valeur de ces parts sociales. Ce sera une transaction dans un cadre légal.

Prenez rendez vous avec un notaire pour formaliser l'accord avec votre future Ex

CDLT
5
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
8 déc. 2015 à 15:19
Bonjour
En plus de l'excellente réponse et complète de Lucini, il faut prendre un avocat commun pour qu'il rédige la convention amiable et la soumettre ensuite au Notaire
C'est dans cet ordre la qu'il faut agir
Cordialement
0
PseudonymeTD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
9 déc. 2015 à 00:03
Merci beaucoup Lucini pour vos réponses mais je n'envisageais pas de cession de parts sociales entre mon épouse et moi. Dois-je comprendre que l'appartement étant la propriété de la SCI, il n'a pas à être partagé et que le divorce n'a aucun incidence sur notre statut d'associés ? Encore merci
0