Négocier les frais d'agences

Dweely Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - Modifié par Dweely le 7/12/2015 à 12:21
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 7 déc. 2015 à 12:55
Bonjour,

Alors je sais qu'il y a pas mal de sujet là-dessus mais toutes qui datent d'il y a quelques années alors je me permets de demander conseils. Désolée je vais être précise donc ça va être un peu long.
Voilà nous sommes intéressés par une maison.
Elle était affichée 129.500€ FAI, l'agence (laforet) nous a dit qu'à 115.000 le propriétaire serait d'accord. Il y avait le numéro du propriétaire sur le portail de la maison, que nous avons pris. Je précise on a signé un bon de visite.
Petites précisions, lors de cette visite l'agent n'a pas été capable de nous expliquer grand chose, ne connaissait pas le DPE, la date de construction de la maison, la date d'installation de la chaudière, ne savait pas si la fosse était aux normes, ne connaissait pas les m² des pièces (juste la surface habitable de la maison), il y a de gros tuyaux dans les combles, elle ne savait pas ce que c'était et quand mon ami lui as dit que c'était les tuyaux pour les radiateurs aux rez-de-chaussée elle a répondu "je ne suis pas chauffagiste", en gros elle a juste ouvert les portes et la seule info que l'on a eu c'était le circuit électrique a refaire...
Bref vraiment pas terrible du coup mon conjoint a refait une visite avec le proprio seul afin d'en savoir plus.
Du coup on a appris que l'agence sur les 129.500 prenait 9.500 de frais. J'ai appelé un notaire pour savoir si je pouvais passer par une agence moins onéreuse et il m'a affirmé que l'on était obligé de traiter avec la première qui nous a fait visiter, tant pis.
On a voulu négocier les frais en râlant un peu car ça nous paraissait élevés sachant que maintenant il y a beaucoup d'agence à 3 ou 5% de FAI. Ils avaient acceptés de baisser à 7000€ de frais.
On a donc fait une offre à 105.000 FAI en attendant une contre proposition car à vrai dire on voulait au moins laisser 100.000 net pour le vendeur mais bon en négoc' c'est toujours mieux d'être un peu plus bas et attendre la proposition du vendeur.
L'offre a été refusée car le vendeur voulait au moins 100.000 net et avec une offre à 105.000 FAI il n'aurait eu que... 96.000 net ! Donc l'agence se prenait encore 9.000€ !
Mon conjoint a beaucoup râlé après l'agence car ils n'ont pas fait un travail exemplaire afin de nous informer au mieux sur la maison, alors on va recontacter le proprio pour lui dire que l'on est prêt à lui laisser 100.000 net mais avec maximum 7.000€ de frais d'agence (ce qui est déjà beaucoup je trouve pour ma part) à voir s'il peut négocier avec l'agence car au téléphone ça s'est vraiment mal passé quand elle nous a annoncé le refus...
Je précise que je n'ai rien contre les agents immobiliers mais je trouve que là ils prennent beaucoup à l'heure où beaucoup d'agence sont à 5% de FA, prendre 9.500 quand la maison est à 120.000 et 9.000 quand elle est à 96.000 c'est un peu de l'arnaque...
Alors voilà à votre avis qu'est-ce que l'on peut faire pour baisser ses frais ? Est-ce que normalement ils n'ont pas un pourcentage à respecter ? Quels arguments mettre en avant ? Et surtout ils n'ont pas l'exclusivité, est-ce que l'on ne peut pas du tout passer par une autre agence... ?

Merci de vos réponses !

2 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
7 déc. 2015 à 12:55
bonjour

En tant qu'acheteur lorsque vous négociez vous proposez un montant FAI .Le vendeur propose à l'agence un montant net vendeur et l'agence verra ainsi comment ajuster sa commission pour conclure l'affaire si les propositions ne sont pas trop éloignées .
Ne vous focalisez pas sur les frais d'agence ,restez concentré sur le prix que vous voulez payer en tant qu'acheteur
12
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
7 déc. 2015 à 12:46
Bonjour,

Alors voilà à votre avis qu'est-ce que l'on peut faire pour baisser ses frais ?
Une négociation intelligente.

Est-ce que normalement ils n'ont pas un pourcentage à respecter ?
L'affichage des tarifs est obligatoire en vitrine.
4