Pret immobilier : j'envisage d'arreter de rembourser

lionel777 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 23 nov. 2015 à 18:40
lionel777 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 17:15
Bonjour,

Je sollicite ce forum car je suis à court de solution , voire désespéré.

Divorcé, mon ex épouse occupe à titre gracieux - depuis l'ordonance de non conciliation il y a 4 ans - ce qui constituait notre appartement commun , et retarde à n'en plus finir les opérations de liquidation , que j'espérais amiable : son but est clairement de rester dans cet appartement le plus longtemps possible. J'ai déjà usé deux notaires sans aucun résultat, ils ont jeté l'éponge successivement devant la mauvaise fois de mon ex épouse , qui ne s'est jamais présenté à une seule entrevue chez le notaire.

Cet appartement fait l'objet d'un prêt immobilier toujours en cours, que je rembourse seul depuis depuis l'ONC (mon ex épouse refuse de mettre un centime) , alors que nous sommes tous deux co emprunteurs.

Je m'apprête à ne plus rembourser les échéances de prêt de mon coté, car je n'en peux plus de cette situation injuste , qui veut que mes revenus soient très supérieurs à ceux de mon ex épouse (je travaille dur pour cela) , que mon train de vie est de fait très inférieur (je paye l'emprunt de cet appartement, mon loyer, la pension pour les enfants, etc.....), et que tout cela dure depuis des années. Je ne pleure pas sur mon sort, mais trop, c'est trop.

Que va t il se passer si j'agis ainsi? Je précise que je gagne deux fois plus que mon ex épouse , et j'ai peur que la banque engage une procédure uniquement contre moi pour cette raison.

Merci par avance pour vos précieux conseils

Lionel

3 réponses

MrGuilome Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 130
23 nov. 2015 à 20:29
Bonjour,
Vous nous demandez nos conseils ou plutôt un aval moral de ne pas payer votre crédit.

J'ai bien compris votre situation, vous avez acheté à deux, et vous n'êtes plus dans le logement, et votre ex ne paye rien.

Malheureusement et je suis d'accord avec vous, cette situation est très injuste, vous payez la totalité du crédit et elle est propriétaire de 50%, et elle n'a qu'a ne pas répondre au notaire pour qu'il ne se passe strictement rien et être logé gratuitement.

Que vous gagniez plus ou moins que madame importe peu, vous êtes redevable tous les 2 tout simplement

Alors que faire ?
officiellement, vous pouvez la forcer à vendre, j'ai une amie dans le même cas que vous, elle fait passer sa maison en adjudication avec son ex et sa fille dedans (une horreur quand on est parent) ca lui à pris 8 ans

Si vous ne payez pas?
Si vous êtes encore dans la même banque du crédit , des le premier rejet votre carte sera bloquée, fiché en interne dans un premier temps comme mauvais vendeur, dans certaines banque, meme plus acces aux services internet, des difficultés pour prendre 10€ au guichet, il faudra demander l'accord à un directeur
Si vous êtes dans une autre banque vous pourrez continuer a vous servir de vos moyens de paiement le temps que l'autre banque vous fiche FICP (donc il faudra etre sur de pas avoir a demander un credit ou vous servir d'une carte classique, normalement en plus il peuvent vous retirer le chequier (meme si interdit credit et de chèquier c'est différent), entre 3 à 6 mois pour que ca se fasse, le temps d'etre debiteur, d'avoir des rejets des échéances, un petit tour au contentieux qui prendra la suite, a voir ensuite votre garantie réelle ou non (exemple credit logement ou ippd (hypothèque) normalement dans un premier temps, ils passent par huissier pour tenter de recouvrir les fonds directement sur vos comptes et ensuite la saisie finale du bien immo,

Ca répond à vos interrogations?
1
lionel777 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
23 nov. 2015 à 21:37
Bonsoir, Guillaume

Si j ai patiente tout ce temps , c est parce quê mes enfants étaient dans l appartement. Ils ne sont plus en bas âge à présent. Et j ai omis de préciser que mon ex a un capital constitue par la prestation compensatoire qu elle ma forcé a payer via huissier alors que je pensais naïvement quê tout se refléterait par la vente de notre appartement commun. Un vrai bisounours!

Si je comprends bien, soit je prends un avocat, et je force la vente ce qui prendra des années en recours de mon ex epouse et je continue de payer seul comme un mouton.
Soit j arrête de payer , et la banque nous fera passer à tous les deux de très mauvais moments , jusqu a la vente de notre appartement, qui j imagine , prendra egalement un bon moment.

Devant ces deux mauvaises solutions , quelle est la moins mauvaise d apres vous?

lionel
0