Choix fiscal residence principale ou secondaire

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 22 nov. 2015 à 19:32
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 23 nov. 2015 à 11:05
Bonjour à toutes et tous

Le mois prochain va être livré l'appartement que j'ai acheté en VEFA et qui deviendra ma résidence principale au printemps ,le temps d'aménager la cuisine ,les placards et faire les peintures .
Le logement que j'occupe aujourd'hui et qui est ma résidence principale n'est pas encore vendu.
Pour ce nouvel appartement je dois faire une declaration aux services fiscaux pour les impôts locaux .
Ma 1ere question :Faut il déclarer ce nouvel appartement en résidence principale ou secondaire ?
Si je le déclare en résidence principale mon logement actuel ,pas encore vendu ,sera t il considéré comme résidence secondaire et donc taxable à la plus value lors de la vente ?
2eme question :
Au 1er janvier 2016 ce nouvel appartement sera vide de meubles et donc non taxable à la TH .A votre avis quelles sont les preuves les plus fiables auprès des impôts .le fait qu'il n'y aura pas encore de raccordement edf à mon nom vous parait il suffisant ?
je vous remercie tous pour les précisions et suggestions que vous pourrez m'apporter .

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
22 nov. 2015 à 19:38
Si je le déclare en résidence principale mon logement actuel ,pas encore vendu ,sera t il considéré comme résidence secondaire

OUI

et donc taxable à la plus value lors de la vente ?

Non si cédé dans un délai raisonnable (1 an) et non loué avant la cession effective.

quelles sont les preuves les plus fiables auprès des impôts .le fait qu'il n'y aura pas encore de raccordement edf à mon nom vous parait il suffisant ?

Non, c'est un élément parmi d'autres. Eau gaz électricité, téléphone.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
23 nov. 2015 à 11:05
bonjour roudoudou22

merci beaucoup pour votre éclairage .
0