Non marié en congé parental je ne peux pas payer ma part

patf0007 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018 - 22 nov. 2015 à 19:27
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 25 nov. 2015 à 09:05
Bonjour,
maman de 2 enfants, je suis en congé parental, mes revenus versés par la CAF sont de 600€ par mois; alors qu'avant je gagnais plus de 2500€ par mois. EN concubinage, avec achat d'une maison, je ne peux financer que l'alimentation, l'habillement des enfants mais surtout je ne peux pas participer au crédit de la maison de l'ordre de 1200€ mensuellement, mon compagnon ne veut pas que je travaille mais par ailleurs, ne me laisse pas suffisamment d'argent pour vivre; actuellement je me pose beaucoup de questions, le crédit que je ne peux pas financer, fait que si nous nous séparons je devrais lui reverser la moitié du crédit, alors que par ailleurs il peut mettre de l'argent de coté et moi pas.... je laisse tous mes revenus pour la communauté, je n'ai plus rien pour moi, je dois quémander de l'argent pour finir les fins de mois, que me conseillez vous, comment équilibrer la balance et le justifier si les choses se passaient mal : paiement du crédit maison = soins et garde des enfants, ménage, lessive, préparation des repas, entretien de la maison... je pensais que cela coulait de source mais en cas de concubinage, ça n'a pas l'air d'être le cas ? merci de vos réponses

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
22 nov. 2015 à 19:31
si nous nous séparons je devrais lui reverser la moitié du crédit,
Pas du tout puisque vous participez vous aux frais du ménage en payant l'alimentation etc
-1
Déjà, vous pourriez travailler, vous lui demandez aussi la permission d'aller aux toilettes ?
0
patf0007 > william049
23 nov. 2015 à 07:55
bonjour,
merci de vos réponses,
non je n'en suis pas encore là, mais quand tout va bien dans un couple et qu'il y a 1 enfant de 3 ans et un autre qui vient de naitre, les frais de garde sont tellement importants qu'il est préférable d'accepter un congé parental !! pour mon premier, j'ai retravaillé, la crèche nous coutait 700€ par mois ! au second j'ai accepté de m'arrêter de travailler d'autant plus que ma société avait coulé !!
donc si je peux justifier que le montant total de mon congé parental revient dans les frais du ménage, je n'aurais pas à reverser la moitié du crédit à mon concubin si nous devions nous séparer, et/ou vendre la maison ? un avocat pourra m'aider dans ce sens ?
0
Rim > patf0007
25 nov. 2015 à 04:31
Comme toutes les jeunes femmes, vous faites une grosse erreur en acceptant de ne plus être autonome financièrement. Vous avez raison de vous poser des questions.
Un notaire peut vous conseiller aussi et sur le forum successions, il y a de très bons intervenants.
En attendant ce sont des économies de crèche qui sont faites sur votre dos et sur votre retraite.
En cas de séparation, vu que vous êtes en concubinage, vous avez vos yeux pour pleurer sur votre sort et votre vieillesse.
Vous n'aurez pas de retraite ou si faible, pas les moyens de vous en constituer une, pas de retraite de réversion, pas de droit dans sa succession ou si testament (révocable derrière votre dos) 60% de droits de succession, pas de prestation compensatoire non plus si vous vous séparez après de nombreuses années.
Il n'y a pas de notion de communauté pour des concubins sauf convention de répartition des dépenses dument établie.
http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/05/08/le-casse-tete-de-la-separation-entre-concubins_4630258_1657007.html
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
25 nov. 2015 à 09:05
Quand on est en congé parentale, on cotise pour la retraite.
0