18ans et 4mois, demain je suis a la rue quels sont mes droits

benbdx Messages postés 5 Statut Membre -  
benbdx Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai donc 18 ans et je vis actuellement une situation ingérable avec mes proches. Aujourd'hui je suis aller en SECOP pour me faire traiter par un psychiatre pour savoir quel problème j'aurais pu avoir.

Le soucis étant qu'ils n'ont pas diagnostiquer de problème mental, mes parents en fureur m'ont ramener a la maison après être passer par la case commissariat pour savoir s'il pouvais m'y laisser. On leur à répondu que s'il le voulais il pouvez me mettre dehors mais qu'eux ne ferais rien et ne me garderais pas. Donc ma mère m'a clairement dis "pour se soir tu peux rester, mais demain je ne te veux plus cher moi" .

La question que je me pose, après avoir vue sur un forum que j'avais le droit a la pension alimentaire versée par mes deux parents malgré que je soit majeur et qu'il me vire avec 0 ressources pas de logement ni travail, quels droits je suis en mesure de réclamer vis a vis d'eux si toute fois il y en a.
Merci de me répondre assez vite car le besoin est un peu urgent,
cordialement benjamin..
A voir également:

3 réponses

william049

A part la pension alimentaire, qui n'est due que si vous cherchez activement à vous en sortir, ils ne vous doivent rien.

J'ai répondu assez vite ?
0
benbdx Messages postés 5 Statut Membre

Etant donné que demain à 15h je suis a la rue et toujours demandeur d'emploi je pense, oui, vouloir m'en sortir. Même je l'affirme avec sûreté. Juste demain je doit appeler l'assistante social pour quel m'aide mais j'ai vue sur d'autre forum des jeunes dans ma situation ou elle ne les aidés pas qu'elle s'y refusé. Et j'ai peur , après avoir été à la mission locale, pole emploi et d'autre organisme qui m'ont laisser tomber, quelle en face de même et donc que j'abandonne cette envie d'y arriver
Merci, oui c'était assez rapide!
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Il y a eu un problème pour que vos parents réagissent ainsi ?

"je suis aller en SECOP"
"Le soucis étant qu'ils n'ont pas diagnostiquer de problème mental"
"être passer par la case commissariat pour savoir s'il pouvais m'y laisser"

Déjà aller en SECOP c'est qu'il devait y avoir eu quelque chose de grave. Normalement ne pas trouver de problème mental n'est pas un "soucis" mais un soulagement. Et pourquoi avoir voulu vous laisser au commissariat ?

Vous pourrez demander à vos parents une pension alimentaire s'ils vous refusent chez eux. Mais le temps de la procédure il faudra bien trouver quelque chose d'autre. La pension alimentaire sera calculée selon leurs revenus et vos besoins.
0

Bonjour,

Effectivement samedi soir, fêtant l'anniversaire de mon père, qui m'a viré de cher lui le 1er janvier donc je le voyais que très rarement quand il emmené ma petite soeur de 6ans cher ma mère, nous étions tous réunis.
J'ai aussi une soeur de 17ans.
Ce qu'il c'est passer, c'est une discution qui a mal tourner donc j'ai quitter la table pour couper cours a la dispute. 30 minute plus tard il parlais encore de moi sauf que je ne les avais pas entendu étant donner que j'avais mis mes écouteur. Je les ai enlever et du coup ils ont arrêter de parlais entre eux et m'ont envoyer des réflexions, des reproches, j'y est répondu en essayant de me défendre comme je pouvais sauf que c'etais que des mots plus haut l'un que l'autre. Ma soeur de 17 ans me filmant j'ai pas apprécier j'ai voulu prendre son tel je l'ai faite tombée mon père a commencer a me pousser et j'ai réagis de la même façon . Les gendarmes sont arriver et on proposé a mes parents que j'aille me faire consulter par un psy pour mes "excès de colère" donc une ambulance et venu me chercher et un psy m'a vue et a donner la décision que je devais rentrer donc a 4h du matin je suis rentrer et ça n'a pas plus a ma mère donc elle ma emmener des le lendemain en SECOP. Ils n'ont pas vue de problème mental et oui pour moi c'est un léger soulagement étant donner que je le savais déjà. Mais pas pour mes parents, ils m'ont même dis "tu es saint d'esprits donc tu es capable de t'assumer si t'as pas de pb mental je peut plus t'aider."
Pour le commissariat, c'est parce qu'ils ne voulaient pas que je rentre cher ma mère.
En espérant avoir été claire...
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

Pourriez vous nous en dire un peu plus sur le conflit qui vous oppose à vos parents.
Faites vous l'objet de poursuite? d'un suivi?

Vos parents réagissent probablement à une situation qu'il ne maitrise pas .

Avez vous pris contact avec la mission locale ? Expliquez votre situation et obtenir de l'aide pour trouver un hébergement, voir une aide (Flaj) le temps de pouvoir vous mettre à l'abri et entreprendre les démarches nécessaire pour trouver une place en foyer par exemple.
https://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?article3037

Si vous êtes sans ressource et que vos parents se refusent à vous héberger, vous pouvez saisir le Jaf pour qu'ils vous versent une pension alimentaire.
A vous de faire la preuve de vos recherches d'emploi, ou d'une reprise de formation pour préparer votre entrée dans la vie professionnelle.

Vous pouvez également prendre contact avec une permanence juridique gratuite . Contactez la mairie pour connaitre les lieux de permanence.
Vous pourrez ainsi dialoguer avec un juriste qui vous informera de vos droits
0

Bonjour,

Je viens d'expliquer pourquoi juste en haut, et non je ne fait pas l'objet de poursuite du moins pas encore..

Effectivement mais c'est compliquer quand il n'y a plus de contact entre nous.

J'ai pris contact avec la mission locale mais j'ai toujours pas eu de rendez vous depuis l'incident de samedi. Donc je n'ai pas encore expliquer ma situation actuel. J'ai vue aussi pour une place dans un foyer jeune j'attend des réponses.

Je ne sais comment contacter le Jaf puis comme vous l'avez dis je n'ai pas de moyens pour le payer. Et commencer une formation fin novembre c'est assez délicat car toutes les entreprises ont déjà leurs apprentis.

Je vais appeler la mairie alors, je vous remercie pour votre aide
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376 > benbdx Messages postés 5 Statut Membre

Pour la mission locale, vous verrez avec votre référent.
Il existe des possibilités de mise en situation pour trouver l'emploi qui vous correspond, la formation etc.
Pour le Jaf vous pouvez le saisir sans avoir besoin d'un avocat.
Ou voyez pour bénéficier d'une aide juridictionnelle.

Comme je vous l'indiquais plus haut, vous pouvez prendre contact avec une permanence juridique gratuite dispensée près de chez vous.
Vous aurez toutes les informations concernant la demande de pension alimentaire
0

Des mises en situations pour trouver un emplois? Je ne les connais pas ou je n'ai pas compris votre phrase.

Pour le Jaf je vais le contacter dès demain alors et pour la permanence juridique gratuite j'ai appelé la mairie qui m'on donné le numéro de celui qui est près de cher moi seulement il est la que les 1er du mois je ne sais comment en contacter un autre puisque cela est plutôt très urgent.
Je vous remercie pour votre aide
0