Rupture bail par le propriétaire

GF59470 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 10:36
 marmenard - 22 nov. 2015 à 11:43
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis Aout 2014. Mon bail prend fin en 2017.
Hier je reçois un sms de ma propriétaire. Celle-ci pour des raisons familiales privées souhaite récupérer sa maison au plus vite et me demande de la rencontrer.

Pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer quelle est la procédure légal à suivre dans ce cas. Est elle autorisé à casser le bail bien avant son terme ? Quel délai ai je pour me reloger ? Ai je le droit d'exiger de sa part les frais de déménagement ou d'autres frais lié à ce changement non souhaité de ma part ?

Par avance merci

4 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
22 nov. 2015 à 10:44
Bonjour

Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration de la durée du bail en cours et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/

++
2
Utilisateur anonyme
22 nov. 2015 à 10:46
Bonjour,
S'il s'agit de votre résidence principale elle ne peut pas la récupérer avant la fin de votre bail, et encore faut-il que vous ayez un courrier de résiliation conforme en mains au moins 6 mois avant.
Si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de trouver autre chose et de négocier un départ anticipé, à vous de fixer vos exigences avant de vous engager pour le nouveau logement, et par écrit avec votre bailleur actuel (pas de préavis, frais de déménagement, état des lieux de sortie, dépôt de garantie...).
Si vous ne le souhaitez pas, vous refusez de partir et attendez de recevoir le courrier de résiliation pour partir en août 2017 ; à partir de la réception du courrier (conforme) vous pouvez partir quand vous voulez dans les 6 mois qui précèdent la fin du bail.
Cdlt
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
22 nov. 2015 à 10:48
Bonjour,
pour une reprise de bail, le bailleur doit vous adresser un congé par LRAR, huissier ou remise en main propre et ceci minimum 6 mois avant le terme du bail, faute de quoi celui ci est reconduit pour sa durée initiale.

Par contre, rien n'empeche un bailleur qui est dans l'urgence, d'accepter une négociation avec son locataire.

en partant par exemple dans les 3 mois, vous lui faite gagner la moitié de la durée.

En négo nous préconisons :
- Départ sans avoir de préavis a respecter, mais sous réserve de faire un EDL de sortie.
- une indemnité a remettre le jour de la remise des clés d'un montant de 3 a 4 fois le loyer.
tout cela est bien sur a mettre noir sur blanc, signé des deux parties, avec une date butoir, qui une fois dépassée rend l'accord caduque.

Vous avez les cartes entre les mains, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut égorger votre bailleur...... Vous serez de toute façon dehors a la fin du bail....... et sans aucune indemnité.

Cordialement
1
Bonjour
Vous dites:je reçois un sms de ma propriétaire
Une fin de bail par SMS et considérer : nulle et non lue
En fin de bail LRAR indispensable .Et avant 6 mois de sa fin
Vous avez les cartes en main
0