Honoraires avocat

khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 20 nov. 2015 à 20:46
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 24 nov. 2015 à 06:30
Bonjour,

Je ne savais pas où poster ma demande et je remercie les personnes qui pourront m'aider à élucider cette affaire.

J'ai fait appel à un avocat pour entamer une procédure pour faire valoir mes droits ainsi que ceux de 2 autre membres de ma famille sur une assurance-vie, dont j'en avais d'ailleurs discuté ici même sur ce forum.

L'avocat à qui je m'étais adressé m'avait envoyé une demande de provisions sur honoraires que j'ai payée mais très rapidement, c'est-à-dire que rien n'avait encore été entamé, sauf une lettre à l'assureur de la part de l'avocat, j'ai eu des scrupules à envoyer ma soeur devant les tribunaux et j'ai demandé à l'avocat d'arrêter toute la procédure et par la même de m'adresser sa note d'honoraires avec un remboursement du trop payé.

Je l'ai relancé à plusieurs reprises, par téléphone (il me répondait qu'il allait le faire, qu'il n'avait pas eu le temps, une autre fois qu'il avait oublié ayant beaucoup de travail mais qu'il le faisait le jour même etc et ...)

Ce litige date fin 2013 et je ne sais plus quoi faire pour récupérer une partie de la somme que je lui ai versée en trop.

Je dois dire que cet avocat n'était nullement au courant des jurisprudences et que c'est moi qui ai fait toutes les recherches avant de les lui apporter en même temps que ma demande de procédure.

Que me conseillez-vous ? Comment procéder pour récupérer cette note d'honoraires qu'il ne m'a jamais envoyée.

Merci pour votre attention et pour votre aide.



Anah
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (proverbe indien)

1 réponse

tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
21 nov. 2015 à 08:54
Bonjour,

Vous pouvez saisir l'ordre des avocats de la juridiction dont dépend cet avocat par LRAR.

J'ai eu le même soucis avec un avocate peu scrupuleuse, elle nous a comme qui dirait bien escroqué pour le peu de travail fourni et les erreurs qu'elle a pu faire.

Le bâtonnier de l'ordre des avocat a rendu une ordonnance de taxe à son encontre et elle a été contrainte de nous rembourser.

Un conseil : expliquez bien les faits et fournissez des documents justificatifs. et surtout ne lachez rien.

Vous pouvez également vous adresser à des associations.

Ce n'est pas parce qu'on est avocat qu'on peut se permettre de voler les gens.. au contraire c'est le monde à l'envers.

Bon courage
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
21 nov. 2015 à 10:10
Merci tranquilemile de votre réponse rapide. En ce qui me concerne, je ne dirais pas qu'il est peu scrupuleux, en sachant quand même qu'il fallait que je le booste un peu au début pour qu'il s'active, mais c'est surtout que le travail étant à peine commencé il m'a envoyé une demande de provision, oh bien sûr ce n'était pas énorme (598 €) mais il ne m'a jamais envoyé sa facture définitive quand j'ai décidé de suspendre la procédure au bout de 2 mois alors que presque rien n'avait encore été fait. Je vais suivre votre conseil, en espérant que ça aboutira. Maintenant je n'ai plus confiance en personne et je ne voudrais pas encore en être de ma poche avec des échanges de lettres en A.R. Je vous tiendrais au courant. Merci encore de votre conseil.
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
23 nov. 2015 à 12:53
la demande de provision est normale, la plupart des avocats le font du fait des impayés de plus en plus fréquents.

Concernant la facture que vous avez reçue, étudiez la bien et voyez ce qu'il vous a facturé après votre demande d'arrêt de procédure.

Cordialement
0
khossil (Annette) > tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018
23 nov. 2015 à 14:06
Bonjour tranquilemile. Justement le problème c'est que je n'ai pas reçu de facture, juste une demande de provision d'honoraires au tout début. Je vais encore le relancer une fois et ensuite si vraiment il ne me répond pas je passerai par le Conseil de l'Ordre des Avocats. Merci encore tranquilemile de m'aider.
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23 > khossil (Annette)
24 nov. 2015 à 06:30
Bonjour,

Dans votre relance, laissez lui 8 jours pour vous transmettre ces frais et faites lui savoir que vous ferez appel à l'ordre des avocats si rien ne se passe.

En général, ils n'aiment pas trop, mais bon, dans mon cas, elle faisait la sourde oreille jusqu'au jour où tout est parti à l'ordre des avocats.

Cordialement
0