Vente d'une maison - problème agent immobilier

Résolu
Marion6767 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 14:15
 Marion6767 - 23 nov. 2015 à 17:34
Bonjour,

Un agent immobilier (A) devait m'envoyer un mandat de vente. Il n'en a rien fait et j'ai donné un mandat simple à une autre agence (B).
Un jour, (A) a amené un client. Prise de court, je lui ai laissé faire la visite.
(A) a mis une annonce à mon insu (que je lui ai demandé d'enlever dès que je m'en suis rendue compte) et de plus pour un prix inférieur de 5 K € à (B).
(A) m'a transmis une proposition d'achat de la part du client, au prix qu'elle avait affiché en qualifiant la vente de parfaite.
Non seulement le prix n'est pas le mien, mais ce document est truffé de pièges et je ne veux pas prendre le risque de le signer.
L'acheteur et moi-même sommes intéressés par la transaction (prix à négocier) mais l'agence me coince de part son document, au niveau de prix du fait de son annonce et parce qu'elle a "capté" le client.
Quels sont mes droits, ceux de l'acheteur ?
Le but n'est pas de court-circuiter l'agence mais de pouvoir faire une transaction claire et me laisser la possibilité de négocier sur la base du prix affiché dans l'autre agence.
Merci pour vos conseils pour me sortir de ce pas.

3 réponses

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
20 nov. 2015 à 18:35
Bonsoir

Faisons simple

L'agence n'ayant pas de mandat de vente signé de votre part vous ne lui devez rien ni n'avez aucune obligation

Conclusion vous signez avec qui vous voulez , même avec l'acheteur qui a visité avec l'agence , et donc compromis établi par votre notaire directement

Si l'acheteur a signé un quelconque mandat avec l'agenc et qu'il signe en direct avec vous ce n'est absolument pas votre problème mais celui de l'agence qui se retournera éventuellement contre lui
1
Kasom, Merci beaucoup pour votre réponse.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
19 nov. 2015 à 16:40
Bonjour
A n'a pas de mandat de vous donc vous ne lui devez rien - il a peut etre un mandat de l'acheteur ce qui peut expliquer son intéret.
Après si ce qu'il vous propose vous convient (notamment si sa commission est moindre que chez B) rien ne vous empeche d'accepter son acheteur

Mais dans tous les cas je vous déconseille de signer des papiers d'agent immobilier...si il y a un accord sur un acheteur vous demandez à un notaire de faire la promesse de vente (avec indmenité d'immobilisation à l'ordre du notaire jamais de l'agent immo)
0
Marion6767 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 19:41
Merci beaucoup Xavier,

Il n'y a apparemment pas de mandat de l'acheteur, d'où tout le baratin de l'offre qui garantit les frais payés par l'acheteur et on peut se demander, d'éventuels frais à ma charge : " "je déclare.... que je suis suffisamment informé de l'accomplissement du mandant donné à l'agence et la dispense de toute autre forme de signification". Je n'ai jamais vu le moindre mandat !

Non, sa commission n'est pas moindre que chez B, et à priori même supérieure après négo avec B et je préférerais, s'il faut passer par une agence, que cela se fasse chez B qui semble réglo.

Pour votre second paragraphe, je vais voir comment faire.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > Marion6767 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
20 nov. 2015 à 11:11
Pour mon 2eme paragraphe c'est simple si vous etes d'accord avec quelqu'un vous lui dite de demander à son notaire de préparer une promesse de vente, à charge pour son notaire de se rapprocher de vous...et vous le laisser faire
0
Marion6767 > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
23 nov. 2015 à 17:34
Encore merci pour votre aide
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
19 nov. 2015 à 17:59
Bonjour


Non seulement le prix n'est pas le mien, mais ce document est truffé de pièges et je ne veux pas prendre le risque de le signer.

C'est à dire ?

Le but n'est pas de court-circuiter l'agence mais de pouvoir faire une transaction claire et me laisser la possibilité de négocier sur la base du prix affiché dans l'autre agence.
Vous lui avez bien annoncé un prix net vendeur ? Non ?


Mandat de recherche, l'agence A peut parfaitement vendre votre bien.
0
Marion6767 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 19:35
Merci Marie

Non seulement le prix n'est pas le mien,

Non, c'est l'agent immobilier qui a mis le prix sans me consulter, tout comme il a mis l'annonce à mon insu.

mais ce document est truffé de pièges et je ne veux pas prendre le risque de le signer.
exemple : "je déclare.... que je suis suffisamment informé de l'accomplissement du mandant donné à l'agence et la dispense de toute autre forme de signification".
Sachant qu'il n'y a pas de mandat de recherche, il ne peut s'agir que d'un mandat que je n'ai jamais vu!
0