Location d'une maison

Résolu
sabinou - 13 nov. 2015 à 09:57
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 16 nov. 2015 à 11:27
Bonjour,
Mon conjoint est décédé en 2012, nous n'étions pas marié et avons une petite fille. La maison appartient en totalité à ma fille ,elle est mineur donc il y a un juge des tutelles, et j' ai l'usufruit de la maison. Je suis administratrice des biens et je voudrai louer cette maison.
Ai je le droit, les loyers puis je les encaisser à mon nom en faisant des quittances à mon nom aussi?
Merci pour votre réponse

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
13 nov. 2015 à 11:37
Bonjour
Comment etes vous devenus usufruitiere si vous n'étiez ni pacsé ni marié ? Testament ?

Taper sur internet "usufruit" mais sachez que l'usufruitier peut signer seul un bail (autre que commercial ou rural) et à le droit aux revenus.

Strictement parlant votre fille etant uniqument nue proprtiétaire le juge des tuteles n'a pas à etre consulté ou informé
0
Tout d'abord merci pour votre réponse, c'est le notaire qui s'est occupé de la succession , qui m'a expliqué que j'étais usufruitière de la maison jusqu'au 16 ans de ma fille. Donc, je pense que je peux la louer et percevoir les revenus.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
16 nov. 2015 à 11:27
Bonjour
Qu'est il indiqué sur l'acte de succession ?
Avez vous hériter vous de quelque chose ou n'intervenez vous que comme représentante légale de votre fille ...?
si vous etes usufruitère normale vous pouvez mettre à bail seule mais si ce n 'est qu'au nom de votre fille (la jouissance de l'art 382 du code civil) l'infomration du juge des tutuelles est nécessaire.
Les loyers sont a votre profit dans ce cas jusqu'au 16 ans de votre fille et passé cet age il lui revienne mais vous pouvez justiiferl es utiliser à sonp rofit (notamment pour la loger etl'entretenir)

PS sur le bail mettre le nom de votre fille, "représenté par votre nom"
0