Frais de courtage alors que c'est nous qui avons démarché

ShadowSanji Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 - 8 nov. 2015 à 23:32
 ShadowSanji - 9 nov. 2015 à 13:05
Bonsoir à tous,
Voici ma petite histoire, certes un peu longue, mais je n'ai trouvé de réponse à mon problème sur tous les forum que j'ai pu visité.
Il y a 5 mois, moi et mon conjoint décidons de mettre à la recherche d'une maison à acquérir, vu les taux avantageux du moment. Je contacte ma conseillère par mail, et je lui demande en gros à combien on pourrait prétendre pour un prêt immobilier, sa réponse nous fait douter car on pouvait emprunter 75 000 euros en payant 550 euros par mois sur 20 ans. Mais, on s'est tout de même lancé dans nos recherche.
Nous trouvons une charmante maison, qui nous plait bien. Un membre de ma famille qui a eu recourt à un courtier pour l'achat récent d'un maison me conseil un courtier (une grande enseigne en la matière). On prend rendez vous le 22 juillet 2015, on a affaire à une dame charmante qui nous fait renaitre un peu d'espoir sur le montant que l'on peut emprunter (environ 110 000 euros), mais cette estimation a été faite selon les critères et taux qu'elle connaissait sans aller voir de banque (je le comprends tout à fait). La maison que l'on souhaitait acquérir était d'un montant de 68.000 euros avec 30.000 euros de travaux. On a fait notre offre d'achat, qui a été accepté mais avant de signer il y avait un droit de préemption sur le terrain. Au vu de la tournure que ça prenait nous y avons renoncer.
On trouve à nouveau notre bonheur, mais le montant n'est pas le même, la maison est à 100.500 euros, on fait une offre je l'a contacte pour lui en parler, elle me dit qu'il n'y a pas de souci. Le 1er septembre, on signe notre compromis sous la condition suspensive d'avoir un prêt, et nous devons rendre un accord de principe avant le 16 octobre 18 heures, on a donc de la marge. J'envoi donc le compromis au courtier, elle me dit qu'elle fait le nécessaire. Sans nouvelle de sa part je lui envoi un mail ou j'apprend qu'elle est en vacances par une réponse automatique, jusqu'au 23 septembre. Je décide donc de l'appeler à son retour, je n'arrive pas à la joindre, on me dit qu'elle me rappelle mais rien. Elle m'appelle, le 28 septembre, pour me dire sur le bout des lèvres que les 2 banques qui sont sur notre dossier (CA et CF) ont refusé notre dossier à cause de notre crédit auto de 9.000 euros sur 5 ans. La question qui se pose à ce moment là est, mais pourquoi, elle ne nous en a pas parlé avant, on aurait essayé de le soldé avant pas dans la précipitation. Sachant que le jour du rendez vous, on lui avait dit que l'on avait un crédit auto et que cela pourrait surement gêner l'acquisition, elle nous avait dit que non car il ne restait que 4 ans à payer.
On essaye donc de trouver une solution, on solde notre crédit auto, et on l'a rappel le 3 octobre pour lui dire qu'on lui envoi le solde du crédit.
Peu de temps, après, elle nous dit que le CA ne veut pas nous financer car il considère qu'il faut que l'on attende que j'ai une situation stable (mon conjoint est en CDI à plein temps, moi je suis en études et j'ai un CDI à temps partiel). Ok, donc il reste le CF, elle nous fait parvenir une proposition commerciale de celui ci, dont on apprend le 16 octobre à 17h (date butoir) qu'il refuse de nous financer.

L'agent immobilier qui nous vend la maison, ne comprend pas ce refus surtout qu'après le solde du crédit auto notre taux d'endettement est dans la normale, donc il nous dit qu'il va nous prendre rendez vous avec une conseillère du CA pour qu'elle étudie notre dossier. (Petite précision au passage, la courtière a présenté notre dossier dans une agence différente que celle ou on va en rendez vous).
Je prépare tous les papiers pour le rendez vous et on est parti. Le rendez vous se passe bien et une semaine après on a un appel comme quoi, il décide de nous financer, car la conseillère considère que l'on a un beau projet avec la tête sur les épaules.

Là arrive mon problème. Quand la courtière m'a dit que le CF a refusé, elle m'a dit de la tenir au courant pour savoir si notre dossier aboutirait. En toute sympathie, je lui dit que l'on a bien eu notre financement. Le lendemain, la banquière m'appelle en me disant que la courtière veut que l'on paye les frais de courtage avec le crédit.
Et là je me pose la question de savoir est ce légitime ou non ? car si on aurait pas eu le coup de pouce de l'agent immobilier, si j'avais pas préparé tous les papiers et encore si on avait pas été au rendez vous défendre notre projet on aurait rien. Car tout son travail a mené à un échec. Ce n'est pas elle qui a organisé le rendez vous, je n'ai encore pas elle qui a négocié la proposition commerciale. Certes, elle a donné le dossier dans une autre agence de la même enseigne, mais qui a refusé.

Ainsi, quelqu'un peut me dire si ces frais son légitime ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
9 nov. 2015 à 12:17
Bonjour,

Petite précision au passage, la courtière a présenté notre dossier dans une agence différente que celle ou on va en rendez vous).

Peut-être une agence différente mais sûrement un pôle immobilier identique...

Là, çà sent le litige....

Certes, elle a donné le dossier dans une autre agence de la même enseigne, mais qui a refusé. oui car vous aviez votre prêt auto..

Là je ne saurai vous dire, votre dossier est un peu ambigu.

Cordialement
0
ShadowSanji Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
9 nov. 2015 à 12:25
Tout d'abord merci de votre réponse, car mon message à du être long à lire.

Petite précision, le CA a refusé même après le solde du crédit auto, il considérait que cela était trop tôt vu notre situation.
Oui ça doit être le même pôle financier. Mais, le vrai problème est surtout qu'elle n'a pas su défendre le projet et donc n'a pas réussi à nous avoir un crédit. Il fallu que nous allons défendre notre projet et surtout qu'un tiers intervienne pour nous donner cette chance.Elle n'a en aucun participer de près ou de loin à ce rendez vous.

Cordialement
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880 > ShadowSanji Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
9 nov. 2015 à 12:42
C'était un peu long sourire.

Et bien vous laissez couler, si c'est le même pôle, la courtière sera rémunérée en com banque, et que dit le conseiller banque ?
0
Mon conseilliez m'as dit " c'est toujours plus problématique quand il y a un courtier".
En soit c'est pas pour les 950 euros qu'elle nous demande mais c'est le principe elle me dit de la tenir au courant et je me fait avoir ca me désole...
0