Faux et usage de faux

bonpetitdiable - 3 nov. 2015 à 16:24
 bonpetitdiable - 3 nov. 2015 à 17:19
Bonjour,

J'ai loué ma maison à Mme X qui ne pouvant me donner de quittance de loyer m'a donné une lettre de son ancienne proprietaire attestant lors l'honneur que Mme X avait toujours payé ses loyers et que c'etait une tres bonne locataire.

Hors depuis 4 mois nous n'avons que des problemes avec cette locataire et elle commence a ne plus payer les loyers.

En appelant son ancienne proprietaire celle ci nous a confirmé quelle avait ecrit cette lettre pour se debarasser de Mme X car elle n'en pouvait plus des problemes et de ses impayés. L'ancienne proprietaire se dit vieille et malade c'est pour ça qu'elle a fait une fausse attestation c'etait la condition pour que Mme X parte.

Que puis je faire maintenant ? je ne voudrais pas mettre a mal la vieille dame mais seulement faire comprendre a Mme X quelle ne peut pas fournir un faux sans avoir un retour !

Merci pour vos réponses

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
3 nov. 2015 à 16:28
Bonjour

Pour information

La signature d'une fausse attestation sur l'honneur est une infraction sanctionnée par des peines pouvant aller jusqu'à :

3 ans d'emprisonnement
et 45 000 € d'amende.

Peu importe que la fausse attestation ait été ou non rédigée au profit du signataire lui-même.

Le fait que la fausse attestation ne soit pas explicitement établie sur l'honneur ne retire rien à l'infraction.

L'usage d'une fausse attestation est sanctionné des mêmes peines que sa signature.

Si la fausse attestation prend place dans le cadre d'une procédure judiciaire, elle est qualifiable de faux témoignage : les sanctions potentielles sont alors plus importantes, que ce soit dans le cadre d'un procès civil ou d'un procès pénal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612

Quelle action souhaitez vous entreprendre?

0
merci pour réponse reponse aussi rapide

je ne sais pas quelle action je dois faire justement on doit voir un avocat conseil la semaine prochaine. Je comprends l'ancienne propriétaire car vu qu'en quatre mois ma locataire commence fort ! je ne veux pas d'argent je veux juste faire partir cette locataire et faire en sorte qu'elle ne recommence pas ces magouilles avec quelqu'un d'autre. Je me sens frustrée et blessée car j'ai engagé toute ma famille dans cette galere a cause de cette lettre.

Je pense qu'il va nous falloir une preuve écrite de l'ancienne propritaire car on ne l'a pas enregistré au teléphone. Elle nous a dit qu'il y avait eu des impayés allant jusqu'en justice mais que ça avait été classé sans suite peut on retrouver la trace de ce passage en justice ? peut on nous en tant que proprietaire en faire la demande ou faut il que ce soit l'avocat ?

merci encore pour votre reponse
0