Redevance TV : visite d'un "inspecteur" - Procès verbal erroné

Lifeislike... Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - 2 nov. 2015 à 14:57
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 4 juil. 2016 à 22:41
Bonjour,

Au cours du mois de juillet dernier, j'ai reçu une visite d'un inspecteur pour la redevance TV. ...
Je lui ai fait part que nous avions un poste depuis moins de 5 mois.
Il m'a demandé de signer un document pour attester de son passage mais n'avait pas d'exemplaire pour moi.
Il m'a dit de contacter mon centre des impôts pour faire modifier ma déclaration de revenus.
Au centre des impôts, il m'a été répondu que ne disposant de l'appareil qu'après le mois de janvier, je n'avais pas de modification à faire et que je n'étais pas assujettie à l'impôt sur la redevance audiovisuelle.
J'ai reçu jeudi dernier un recommandé de la "Cellule de contrôle de la redevance" me demandant de payer la redevance plus une amende.
J'ai contesté cette demande en leur stipulant que comme indiqué à l'agent lors de son contrôle, l'appareil n'était installé que depuis quelques mois. J'ai demandé que me soit transmis une copie du PV dont l'agent ne pouvait pas me remettre de copie lors de sa visite et là, stupéfaction, il est indiqué que je disposais d'un appareil depuis environ 1 an !!!
Comment contester cela ? Comment prouver ma bonne foi ?

L'appareil en question est un poste que mon frère a récemment prêté à mon fils pour qu'il puisse jouer avec une Xbox ! je n'ai pas de raccordement au "réseau TV" de mon fournisseur d'internet...

Merci par avance pour vos retours éclairés

3 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
2 nov. 2015 à 15:19
Attestation de votre frere et d'éventuellement un autre tier sans lien de parenté
Photos de votre salon sans la TV pris pour noel ou le jour de l'an...
0
Lifeislike... Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
2 nov. 2015 à 22:15
Merci pour vos éléments de réponse.
Mon frère a rédigé une attestation pour confirmer mes dires.
Cependant ce qui m'inquiète est que lors de la visite, n'étant pas capable de dire exactement la date à laquelle l'appareil a été prêté, l'agent m'a demandé de contacter mon frère par téléphone. Je me suis exécutée, en sa présence et lui ai répété les informations transmises : le prêt avait été fait environ 5 mois plus tôt, courant mars 2015.
Et pourtant, il a marqué "depuis plus d'un an" sur le procès-verbal !
Ne s'agit-il pas maintenant de sa parole contre la notre !
Mon autre question est la suivante : est-il normal qu'il ne soit pas remis une copie du procès verbal à la signature du document ?
Comment puis je être certaine de la bonne foi de cet agent ?
Aurait il complété le document d'information erronée alors que je l'ai déjà signé ?
Sur le document que j'ai reçu en recommandé, il est même indiqué que la visite de contrôle a eu lieu en 2014 et que j'ai indiqué que ma résidence est équipée d'un appareil de télévision depuis le mois de juillet 2014 !!!

Cette suite d'incohérence me laisse perplexe et j'avoue ne plus savoir comment réagir.
Le bon sens suffit-il ?
1
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > Lifeislike... Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
3 nov. 2015 à 11:07
si vous +9vote frer + un autre témoin attestent dans le m^me sens la parole de l'agent véreux aura peut de poid
0
Lifeislike... Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
3 nov. 2015 à 20:45
Merci à vous pour vos conseils que je vais bien entendu suivre.
Je clôturerai mon sujet dès que j'aurai un retour de la cellule de la redevance audiovisuelle.
-1
Lifeislike... Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
30 juin 2016 à 16:17
Bonjour Xavier92100,

Comme promis, je vous fais part des suites de mon "affaire". Seulement maintenant... parce qu'après bien des péripéties, j'ai obtenu une réponse du conciliateur fiscal.

Alors que j'avais fourni une attestation de mon frère que le téléviseur n'a été mis en ma possession que de mars à décembre 2015, les factures d'abonnement Free prouvant la désactivation de l'option TV, ma demande est rejetée sous prétexte que j'ai signé le procès-verbal !

J'en tire la leçon suivante : ne pas ouvrir ma porte et ne rien signer sans qu'un duplicata me soit immédiatement fourni.

Je ne compte évidemment pas en rester là...

Pourriez-vous m'éclairer sur la procédure de recours dont la cellule du conciliateur m'a donnée l'information suivante :

"La procédure de recours est la suivante :
- réclamation contentieuse à effectuer au service à l'origine de la rectification. Il vous est précisé que la présentation de vos observations à ce service, au cours de la procédure ne vaut pas réclamation. Le service des impôts doit statuer dans un délai de 6 mois suivant la date d'introduction de votre saisine.
- à l'issue de la décision prise par l'administration à cette réclamation et dans un délai de deux mois, ou à défaut de décision, à l'expiration du délai de six mois précité, vous pourrez alors saisir le Tribunal Administratif."
0