Plus value sur résidence principale

ronny38 Messages postés 14 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai trois questions :

1) Ma femme et mon beau-père me soutiennent que des lois récentes passées rendent imposables les plus-values sur la résidence principale. Or je n'ai trouvé aucun texte à ce sujet sur internet. Tous les textes parlent seulement d'imposer les plus-values sur les résidences secondaires. Qui a raison ?

2) Si j'achète un nouveau logement dans lequel je vis avant d'avoir vendu l'ancien, et que la vente ultérieure de l'ancien me rapporte une plus-value, serai-je imposable sur l'ancien logement (alors qu'en fait c'était jusqu'alors ma résidence principale) ?

3) Si j'achète un logement duquel je "détache" une parcelle de terrain que je revends, suis-je aussi imposé pour plus-value ?

Merci d'avance !
Cordialement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 64817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062
 
Bonjour,
1° : pas de + value sur résidence principale.
2° : si vous vivez dans un nouveau logement (celui-ci est donc votre résidence principale) et réalisez une + value sur la vente de l'ancien, vous serez imposé sur cette + value au titre de résidence secondaire (= vous en êtes le propriétaire, mais vous n'y habitez pas).
3°) : désolée, mais ça, je ne sais pas. Attendez d'autres réponses.
Cdlt.
0
ronny38 Messages postés 14 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse rapide.
Le 2 semble être un corollaire de 1, mais tout de même, je pense que bon nombre de personnes achètent un nouveau bien avant d'avoir pu vendre le précédent.
N'y a-t-il pas un délai maximal à faire valoir tout de même (du genre que la vente de l'ancien logement se fasse dans l'année qui suit) ?
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > ronny38 Messages postés 14 Statut Membre
 
Le fisc admet le benefice de l'absence de taxation des lors que la cession interviens au plus un an après votre départ et que le bien n'a jamais été occupé dans l 'intervalle (ni par un locataire ni par vous)
Lors de la crise de 2008 le fisc à donné raison à des contribuables jusqu'a 2 ans de delais (après avoir vérifié qu'ils avait vriament mis en vente et adapté les prix)
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766
 
Bonjour,

En principe, si vous vendez votre résidence principale pour en acheter une autre, le fisc se montre relativement tolérant si les 2 transactions ont lieu dans un délai "raisonnable", grosso-modo 12 mois grand maximum, mais ce n'est pas une règle établie, posez la question à votre centre des impôts, ils vous répondront.
0
ronny38 Messages postés 14 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse, cela semble plus logique.
Ceci dit, en effet, il vaut mieux leur demander, car c'est un peu une "libre interprétation".
0