Mon patron peut-il changer mes jours de congés

nenette42 - 30 oct. 2015 à 10:02
 nenette42 - 30 oct. 2015 à 14:52
Bonjour, je travaille en restauration et actuellement j'ai tout mes lundi soir car je n'ai personne pour garder mon fils de 5 ans le lundi soir car son père ce jour là est du soir. Mon patron me menace de supprimer cette soirée. Il me menace en disant que si on ne travaille pas comme il l'entend il me supprimera cette soirée. A t'il le droit de le faire et puis-je refuser d'y aller puisque de toutes façons je ne peux pas à cause de mon fils? Merci.
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
30 oct. 2015 à 10:25
A t'il le droit de le faire et puis-je refuser d'y aller puisque de toutes façons je ne peux pas à cause de mon fils?
A première vue, tant qu'il respecte les obligations légales, oui, il peut exiger que vous soyez présentes le lundi soir;
Vous n'avez pas le droit de refuser.
Si vous ne vous présentez pas de manière régulière, vous devrez vous attendre à un licenciement (du coup, vous n'aurez plus de problème pour voir votre fils n'importe quel soir).

Dans la mesure ou votre employeur semble utiliser ce point pour faire du chantage, vous pouvez tenter de monter un dossier pour harcèlement moral.
Mais attention : ce n'est pas du harcèlement parce qu'il vos demande de travailler le lundi, c'est du harcèlement parce qu'il utilise cette menace pour vous faire faire travailler comme il l'en entends.
La nuance est subtile, et complique encore davantage le dossier d'harcellement.
0
Ca fait 19 ans que je suis dans ce restaurant et maintenant, c'est le fils du patron qui a repris, j'ai toujours eu mes lundi soir parce que je leur ai dit que personne ne pouvait garder mon fils. Il nous accuse meme de voleuse car il y a des erreurs de caisse, il nous accuse alors sans preuve et il nous dit qu'il peut nous envoyer des avertissements, peut-il le faire sans preuve et honnètement ça me frustre car ça fait 19 ans que je travaille là bas et se faire accuser de voleuses c'est vraiment minable. On est toutes accusées d'ailleurs. Il se permet de mal parler aussi, il se croit tout permis. Merci. Il y a trop de choses qui ne vont pas.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
30 oct. 2015 à 11:36
bjr juste une question travaillez vous à plein temps ou a temps partiel car si c'est à temps partiel vous devez avoir vos horaires sur votre contrat
0
nenette42 > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
30 oct. 2015 à 14:52
Bonjour, je suis à temps plein, mais de toutes façons, je l'ai prévenu que je cherchais ailleurs et perso, je vais bien rire quand je n'y serai plus car la clientèle, je la connais plus que lui, je l'ai connu il avait 6 ans. D'ailleurs, je ne donne pas cher de son retso car mm des clients me disent qu'il n'est pas sympa et qu'il n'a pas le sens du commerce. J'ai 42 ans et franchement je ne vais pas me laisser impressionner par un gamin de 25 ans. Merci
0
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
30 oct. 2015 à 11:46
Tel que je vois, vous avez deux solutions.
- Monter un dossier pour harcèlement moral, en récupérant des témoignages auprès de vos collègues, et en demandant (et conservant) des écrits de ce que vous demande votre employeur.
- Chercher du boulot dans un autre restaurant, et démissioner de celui là sans vous prendre la tête.
Vous avez plus de 3 ans de cotisations, si la période d'essai de votre nouveau contrat est rompu pendant les 3 premiers mois par votre employeur, votre démission sera reconnu légitime et aurez le droit au chômage.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
Modifié par tania57 le 30/10/2015 à 12:18
bjr dna
comme le harcèlement moral est très dur à prouver je ferais un recommandé à l'employeur (peut etre encore les parents) en racontant tout
- les accusation de vol sans fondement
- les écarts de langage
je préciserai à la fin du courrier que si cela ne cessait pas je me verrais contrainte de monter un dossier devant les instances compétentes"
maintenant pour parler des employeurs il faut savoir que les personnes qui ont eu du "tout cuit dans la bouche" sont souvent imbues d'elles memes alors que les parents savent la valeur du travail
pour l'avoir vécu puisque j'ai travaillées de longues années dans une entreprise familiale, le fils du patron traitait les vendeuses de "grosses v....s" jusqu'au moment où une a crié plus fort que lui
il fermait les toilettes a clé sauf que le personnel allait faire pipi dans le bar en face avec l'accueil bienveillant des serveuses
<souligne>denis si tu me lis tu te reconnaitras

</souligne>tout le personnel que ses parents avait recruté est partit petit à petit vers d'autres entreprises et depuis il y a un va et vient incessant dans son personnel
0