Propriétaire résilie un contrat d'agence sans en reprendre une

Louisot - 28 oct. 2015 à 21:35
 marmenard - 29 oct. 2015 à 11:00
Bonjour,
Nous sommes locataire d'une maison depuis février 20014, tout se passe bien avec l'agence, mais le propriétaire lui ne s'accorde pas avec l'agence et désire résilier son contrat avec l'agence.L'agence nous a téléphoné il y a une dizaine de jour pour nous en informer et qu'il le laisserait partir même si les délais ne sont pas respecté car le propriétaire leur envoie dans les 30 emails par semaine.
La semaine passé le propriétaire nous a envoyé un mail pour nous dire qu'il n'était pas satisfait de l'agence et savoir si on avait une agence à lui proposer.
Nous lui avons répondu que nous étions très satisfait de l'agence et que nous n'avions pas d'autre à lui proposer!
Aujourd'hui nouvel email du propriétaire nous informant qu'il résiliait son contrat avec l'agence pour mi- novembre et qu'étant donné que nous ne lui avons pas trouvé d'agence de remplacement nous devrons dès 1 décembre lui versé la location sur son compte bancaire!
Ma question est: doit-on payé le même loyer que l'on payait à l'agence?
Etant donné que notre loyer est frais d'agence inclus.
Que se passe t il pour la caution?
Tout cela en sachant que le problème est le proprio qui cherche des problèmes à tous le monde.
Nous avons repris la location derrière lui? il ne s'entendait avec personne dans tout le quartier, la maison n'était pas nettoyée, nous avons déjà changé plusieures choses que"monsieur" avait laissé cassé ou en mauvais état.
Le problème est venu que nous avons informé que l'aspiration centrale ne fonctionnait pas correctement, il est venu 1 an après et a retiré une boule de poil du tuyau, ensuite il nous a envoyé une lettre qu'il voulait qu'on signe comme quoi l'aspiration centrale avait été remise à neuve!(sans blague);Nous avons dit à l'agence de lui transmettre que nous ne signerons rien car la puissance de l'aspiration est nulle malgré tout et que nous ne la servions pas depuis un an donc nous continuerons avec notre aspirateur traineau.
C'est un chauffage geothermie installé il y a une vingtaine d'année, au premier hiver nous avons informé l'agence que ce n'était pas le "pérou", le compteur tourne mais si il n'y a pas de soleil en journée , le soir on doit prendre des grosses couvertures pour regarder la TV.
Sa réponse/ il faut attendre le printemps pour contrôler d'où vient le problème car il doit être à l'arrêt.
Au printemps: Il reviendra en automne...
Cet automne: Désolé mais il faut que cela tourne depuis plus de quinze jours et que le sol extérieur soit froid pour contrôler.
C'est vous dire que c'est pour tout comme cela et qu'il a tiquer quand j'ai dit à l'agence de lui demander la dernière attestation de contrôle, car il ne l'a jamais fait contrôler alors qu'il y a habité pendant 20 ans, et il voulait poursuivre l'agence au tribunal pour ça car elle ne l'avait pas informé qu'il devait le faire.
Voilà parce il y en aurait tellement à dire.
Nous avons déjà tellement investit de notre temps et argent en même pas deux ans que nous ne voulons pas lui payer le même loyer qu'on payait à l'agence si cela est possible.
Merci
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1 réponse

Bonjour
Attestation de contrôle ou DPE Diagnostic de Performance énergétique est obligatoire en locatif mais le manque n'entraine aucune sanction
C'est à vous de le demander avant de signer (ou pas) un bail
Pour louer un proprio n'est pas obligé par agence .Il peut le faire lui même et économise environ 6 à 8 %, donc pas de diminution de loyer
Tout loyer est négociable avant d signer un bail

En retour de louer seul il prend à sa charge la tenue des comptes de charges que je vous rappelle ici :
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.
Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.(depuis loi allur )
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d'être justifiée par la précédente régulation des charges

En chauffage le proprio doit vous fournir les moyens ce vous chauffer au minimum à 18 ° .Demandez le lui en reco AR et gardez un double
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