Hébergement à titre gratuit

Ariane - 28 oct. 2015 à 14:19
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 oct. 2015 à 15:30
Bonjour,
Je souhaites aider le père de mon enfant qui rencontre des difficultées actuellement nous sommes séparé mais je ne voudrais pas qu'il se retrouve dans une mauvaise passe .. sans logement. ..
Quels sont les risques pour moi ? Pour lui?
Comment effectué une déclaration en bonne et due forme?

Cordialement

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 oct. 2015 à 14:29
Bonjour,

"Quels sont les risques pour moi ? "

si vous hébergez votre ex, et si vous percevez des allocations apl etc, il est peu probable que la CAF considère cela comme un simple hébergement.

Pour lui, je ne vois pas quel risque il aurait.

Mais toutes les prestations sociales seront recalculées pour lui comme pour vous avec l'examen de la nouvelle situation.

Cordialement
0
Il ne s'agit pas du tout d'une reprise de vie commune il n'y en a jamais eu. Nous n'avons jamais été déclarer ensemble auparavant.
Je souhaites seulement l'accueillir le temp que ça situation se debloque.
Je pense aussi à mon enfant qui pourra aussi voir son papa dans de bonne condition.
Je ne lui demande pas de participation.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 oct. 2015 à 14:40
"Il ne s'agit pas du tout d'une reprise de vie commune il n'y en a jamais eu."

certes, mais vous aurez du mal à convaincre la CAF que vous soyez sous le même toit que le père de votre enfant ...

"Je souhaites seulement l'accueillir le temp que ça situation se debloque. "

si vraiment, c'est pour une courte durée, quelques semaines, vous n'êtes pas obligé de le déclarer mais c'est tout de même limite.

Le fait de ne pas lui demander de participation ne change rien, je dirais même au contraire !!
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
28 oct. 2015 à 14:44
Bonjour,

La caf ne se préoccupe pas de votre vie privée.
Que vous soyez ami ou amant ce n'est pas ce qui les intéresse
C'est le fait d'avoir une adresse commune, un même toit.

De plus c'est le père de votre enfant.

Si vous percevez des aides, elles seront recalculées sur le critère couple avec enfant.
Les risques sont, uniquement pour vous , de perdre certains avantages financiers.

0
Oui je perçois l'aide au logement et la paje.
Merci pour ces informations.
Il es vraie que j'hésite tout de même. Je travail mais je dispose pas d'une situation assez confortable pour m'imputer de ces aides.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
28 oct. 2015 à 15:30
Pour votre enfant, la situation est également déstabilisante.
Il se fait peu à peu à la séparation, puis ses parents partagent à nouveau le quotidien.
Difficile je vous l'accorde de devoir se préserver et de ne pas pouvoir tendre la main mais pensez à votre enfant et à vous même.
Votre ex pourra probablement trouver à se loger chez ses parents.

0