Devis payant artisan

Alexduv - 28 oct. 2015 à 12:41
dacty-chris Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 28 oct. 2015 à 12:51
Bonjour,
nous avons fait appel à un artisan carreleur pour un devis , il s'est déplacé et nous a envoyé un devis .
Nous avons présenter le devis à notre propriétaire mais celui ci avait trouvé quelqu'un d'autre .
Du coup l'artisan carreleur veux me facturer le devis pour frais de déplacement mais il ne m'avait rien dit au départ, je pensais que les devis étaient gratuit.
dois je le payer , il me demande 35 €.

1 réponse

dacty-chris Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
Modifié par BmV le 28/10/2015 à 14:49
Bonjour, je ne suis pas experte en devis, simplement secrétaire indépendante mais je pense pouvoir vous aider.Le devis est en principe gratuit, en raison de son caractère commercial.

Dans les cas où le devis est obligatoire, il est obligatoirement gratuit.

Et le devis est obligatoire avant l'exécution de travaux dont le montant estimé est supérieur à 150 € et qui concernent :

les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols.

Cependant, rien n'interdit à un professionnel de proposer des devis payants, notamment en cas de déplacement et/ou d'études approfondies. Dans ce cas, il doit informer sa clientèle du prix avant l'établissement du devis.4

En gros, si il y en avait pour plus de 150 euros, et comme c'est pour du carrelage donc revêtement sol et mur le devis est obligatoirement gratuit. et Meme si il n'est pas gratuit, il doit prouver qu'il vous a bien prévenu avant de venir que le devis serait payant.

J'espère avoir pu vous aider un minimum.
0