Héritier réservataire?

benji750 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 - 28 oct. 2015 à 10:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 oct. 2015 à 10:50
Bonjour,
je rédige actuellement mon testament et j'ai pris la décision de léguer mes biens à une association. Pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas que mon cousin (ma seule famille) touche quelque chose de mon héritage. Si je lègue tout à une association, peut-on m'assurer qu'il ne touchera rien. J'ai trouvé cette page sur les legs https://www.apprentis-auteuil.org/comment-soutenir-apprentis-dauteuil/transmettre-votre-patrimoine/faire-un-legs.html mais je ne suis pas certain que le statut d'héritier réservataire s'applique à un cousin. Ai-je raison?
Merci pour vos réponses et s'il vous plaît pas de jugement sus ma décision.
Merci à toutes et à tous!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 oct. 2015 à 10:50
Si je lègue tout à une association, peut-on m'assurer qu'il ne touchera rien.
Absolument certain, sous réserve d'une acceptation du legs par l'association.
Dans cette éventualité, il serait prudent de désigner un légataire par substitution.

Ai-je raison?
Un neveu n'a pas la qualité de "réservataire", vous laissant ainsi toute latitude pour choisir votre légataire, dont l'association.

s'il vous plaît pas de jugement sus ma décision
Le mot "liberté" est toujours dans la Constitution avec 2 autres.
0