Remboursement à tort de Cdiscount

Résolu
Razorliquid Messages postés 5 Statut Membre -  
 Eclaire -
Bonjour,

Suite à une commande effectuée fin août 2015 sur le site Cdiscount, mon colis a bien été reçu et payé.
Cependant, le site m'a recrédité par erreur la totalité du montant du colis (140€) fin septembre et me demande désormais de rembourser ce trop perçu dans les 2 jours sous peine de poursuite...

Sont-ils dans leur droit ? Le remboursement est-il obligatoire ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Eclaire
 
Moi de même ils m ont envoie une somme de 160€ sur mon compte hier cdiscount qui ne met pas du je les ai appelle pour leur en informer de cette erreure et comment faire pour leur restituer argent ils mont dit attendre 48 h pour avoir la reponse
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour

Noël avant l'heure? Que nenni!

Bien sûr qu'il te faut rembourser. Il s'agit d'un 'indu' susceptible d'être récupéré par CDiscount via une Procédure (Dite de 'répétition de l'indu').

Cf. Code Civil Art. L1376:

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Ibid. L1377:

Lorsqu'une personne qui, par erreur, se croyait débitrice, a acquitté une dette, elle a le droit de répétition contre le créancier.
..................................

Si pas d'Action en Répétition d'ici 5 ans il y aura prescription et la somme sera tienne. Mais on peut douter que l'honorable CDiscount en reste lä..
Prévoir le harcèlement d'officines peu amènes et plus tard la 'signification' d'une Injonction de Payer.. A toi de voir..

Ne tiens pas compte du délai de 2 jours puisque le dépôt d'une Requête prend du temps.. Mais tache de ne pas dépasser 15 jours..
Si un Huissier passe dans ces 15 jours envois le ch.. il agit de façon 'amiable' et n'a pas (encore..) de moyens d'exécution forcée (Titre Exécutoire)..

A+
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Razorliquid Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse claire et fondée, je sais ce qu'il me reste à faire sans avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.
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Utilisateur anonyme
 
Il m'arrive la meme chose.
J'achete un objet, je paye par CB, compte debite, colis recu...tout normal.
Sauf que 3 jours apres mon compte est recredite de la meme somme.
Recu un mail comme quoi ma commande numero xxxxxx (bon numero) a ete remboursee.
Cela fait 1 mois, pas de nouvelles depuis, j'attends qu'ils se manifestent.....
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hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 145
 
Bonjour,

Bien sûr qu'ils sont dans leur droit : vous avez gardé une somme d'argent qui ne vous est pas destinée, et que vous savez qu'elle ne vous est pas due.

Vous auriez même dû les contacter avant qu'il ne le fasse, pour les avertir de l'erreur afin de les rembourser.

CB
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Razorliquid Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse,
Sachez qu'au moment où le remboursement a été effectué, je me trouvais à l'étranger et je n'ai pas à relever les erreurs d'autrui, c'est à eux d'y faire attention.
De plus le délai qui m'est laissé pour les rembourser est de seulement 2 jours!
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hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 145
 
je n'ai pas à relever les erreurs d'autrui,
??? Vous m'en dirait tant.

le délai qui m'est laissé pour les rembourser est de seulement 2 jours!
C'est largement suffisant pour les contacter, et convenir du mode de restitution.

CB
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Razorliquid Messages postés 5 Statut Membre
 
Donc pour vous il faut attaquer avec l'envoi d'un huissier toutes les personnes dans un délai restreint de 2 jours (dans le cas de la bonne réception du message) pour rattraper leurs erreurs?

Je cherche à trouver une solution adaptée face à ue situation qui m'a été imposée, qui plus est, accompagnée de menaces alors que je n'ai à aucun moment été en faute...
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hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 145
 
Les avez-vous contacter pour convenir du mode de restitution ?

Si oui et que vous êtes de bonne foi, pourquoi venir sur ce site et prolonger la discussion ?
Si oui et que vous êtes de mauvaise foi, je vous ai donné la réponse à vous d'assumer.
Si non, c'est que vous n'avez pas chercher à trouver une solution adaptée.

Prenez votre téléphone et demandez-leur un RIB pour faire le paiement. Ou dites leur que vous avez envoyé un chèque.

je n'ai à aucun moment été en faute...
Si, vous êtes en faute de ne pas vouloir remboursé ce qui ne vous est pas dû.

CB
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

Depuis fin août, avez-vous tenté de restituer l'argent ?

Cordialement
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Razorliquid Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,

Le site a réalisé un prélèvement sur mon compte dès la réception du colis, cependant ils m'ont resitué cette somme fin septembre par erreur et sans que j'en ai été informé...ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis aperçu (après réception du courrier de réclamation) de la créance en cours.

Désormais ils réclament légitimement dans un délai de 2 jours le paiement sous peine de sanction immédiate et soudaine...

Je les ai contacté par téléphone en me proposant de régler la somme sur leur site internet mais l'opération n'est pas réalisable car aucune rubrique ne correspond à ce genre de règlement.

Cordialement
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Demandez leur IBAN (RIB) et faites un virement tout simplement. Par ailleurs, le courrier que vous avez reçu mentionne forcément les différents moyens d'effectuer le paiement, non ?
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