Réparation inefficace = facture
cs_Stegue
Messages postés
45
Statut
Membre
-
dna.factory Messages postés 29229 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
dna.factory Messages postés 29229 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
En 2014, je trouve des granulés imbrûlés dans le cendrier de ma chaudière. Je demande à mon installateur, si d'après son expérience, le problème viendrait de la chaudière ou plutôt du granulé. Il me propose de passer régler la chaudière. Malheureusement, il n'y a eu aucun changement, toujours autant d'imbrûlés. Il m'envoie malgré tout une facture de 45€ que j'ai refusé de payer en argumentant. (par mail)
Un an se passe. Je le rappelle pour le ramonage mais il me répond par la négative, me rappelant l'impayé. Je pensais qu'il avait compris mais à priori, non.
De même que si je voulais faire réparer une roue crevée qu'on me rendrait crevée, je ne paierai pas. Ca me semble logique mais je voudrais votre avis.
Merci.
En 2014, je trouve des granulés imbrûlés dans le cendrier de ma chaudière. Je demande à mon installateur, si d'après son expérience, le problème viendrait de la chaudière ou plutôt du granulé. Il me propose de passer régler la chaudière. Malheureusement, il n'y a eu aucun changement, toujours autant d'imbrûlés. Il m'envoie malgré tout une facture de 45€ que j'ai refusé de payer en argumentant. (par mail)
Un an se passe. Je le rappelle pour le ramonage mais il me répond par la négative, me rappelant l'impayé. Je pensais qu'il avait compris mais à priori, non.
De même que si je voulais faire réparer une roue crevée qu'on me rendrait crevée, je ne paierai pas. Ca me semble logique mais je voudrais votre avis.
Merci.
A voir également:
- Réparation inefficace = facture
- Garantie réparation garage - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Lettre contestation facture injustifiée - Guide
- Décret réparation locative - Guide
- Lettre demande d'intervention pour réparation - Guide
6 réponses
bonjour
vous avez fait déplacer le chauffagiste vous lui devez le montant d'un déplacement .
il n'a pas réglé le probleme sa facture doit mentionner uniquement le déplacement et 45 euros c'est un prix correct pour un déplacement.
vous avez fait déplacer le chauffagiste vous lui devez le montant d'un déplacement .
il n'a pas réglé le probleme sa facture doit mentionner uniquement le déplacement et 45 euros c'est un prix correct pour un déplacement.
Il me propose de passer régler la chaudière.
Il n'a donc pas proposer de régler le problème, mais seulement de faire une vérification. Il s'agit donc d'une obligation de moyen, c'est donc vous qui le volez.
Si vous lui aviez demandé de régler le problème, cela aurait été une obligation de résultat. Donc ce cas hypothétique, vous n'auriez pas eu à la payer.
C'est une nuance dans le vocabulaire qui fait que l'obligation est de moyen ou de résultat. Lui pense (comme moi d'après ce que vous avez écrit), que l'obligation était de moyen (il essaye puis facture qu'il trouve ou non), et vous, vous pensez que l'obligation était de résultat (il essaye puis facture que s'il trouve).
Parole contre parole : situation bloquée.
CB
Il n'a donc pas proposer de régler le problème, mais seulement de faire une vérification. Il s'agit donc d'une obligation de moyen, c'est donc vous qui le volez.
Si vous lui aviez demandé de régler le problème, cela aurait été une obligation de résultat. Donc ce cas hypothétique, vous n'auriez pas eu à la payer.
C'est une nuance dans le vocabulaire qui fait que l'obligation est de moyen ou de résultat. Lui pense (comme moi d'après ce que vous avez écrit), que l'obligation était de moyen (il essaye puis facture qu'il trouve ou non), et vous, vous pensez que l'obligation était de résultat (il essaye puis facture que s'il trouve).
Parole contre parole : situation bloquée.
CB
J'ai résumé la situation.
Je voulais me servir de son éventuelle expérience pour savoir vers qui me retourner. S'il me propose ses services, c'est qu'il pensait résoudre le problème.
Quoi d'autres ? Du tourisme ? Un formation ? :-/
Je ne reproche en rien le fait qu'il n'ait pas réussi. Mais je ne paie pas du vent en général.
D'ailleurs dans ce cas, ou est la fin ? Car il aurait aussi pu venir 1 ou 2 fois de plus et me demander 45€ à chaque fois...
??
--
Je voulais me servir de son éventuelle expérience pour savoir vers qui me retourner. S'il me propose ses services, c'est qu'il pensait résoudre le problème.
Quoi d'autres ? Du tourisme ? Un formation ? :-/
Je ne reproche en rien le fait qu'il n'ait pas réussi. Mais je ne paie pas du vent en général.
D'ailleurs dans ce cas, ou est la fin ? Car il aurait aussi pu venir 1 ou 2 fois de plus et me demander 45€ à chaque fois...
??
--
Mais je ne paie pas du vent en général.
Ce n'est pas du vent, il vous a réglé la chaudière.
Il s'est déplacé, il a fait quelque chose.
Le problème n'était peut-être pas lié à un mauvais réglage, mais d'autres problèmes auraient pu émerger.
De plus, de par le fait que son action n'a pas eu le résultat attendu, il a répondu à votre question, le problème ne vient pas de la chaudière.
Votre question à l'origine était impossible à répondre, surtout sans voir la chaudière.
Vous lui devez donc 45 euros..
Il ne fera jamais de démarches pour récupérer une si petite somme, mais vous êtes devenu ce qu'on appelle chez nous un client en liste rouge : aucune opération tant que vous n'avez pas soldé votre compte.
Ce n'est pas du vent, il vous a réglé la chaudière.
Il s'est déplacé, il a fait quelque chose.
Le problème n'était peut-être pas lié à un mauvais réglage, mais d'autres problèmes auraient pu émerger.
De plus, de par le fait que son action n'a pas eu le résultat attendu, il a répondu à votre question, le problème ne vient pas de la chaudière.
Votre question à l'origine était impossible à répondre, surtout sans voir la chaudière.
Vous lui devez donc 45 euros..
Il ne fera jamais de démarches pour récupérer une si petite somme, mais vous êtes devenu ce qu'on appelle chez nous un client en liste rouge : aucune opération tant que vous n'avez pas soldé votre compte.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
il vous a réglé la chaudière.
Mais ça ne marche pas.
il a fait quelque chose.
Le problème n'était peut-être pas lié à un mauvais réglage, mais d'autres problèmes auraient pu émerger.
Ou pas. D'ailleurs, il n'a pas à faire autre chose que ce que je lui ai demandé, résoudre ces problèmes d'imbrûlés.
Votre question à l'origine était impossible à répondre, surtout sans voir la chaudière.
Je suis d'accord. Je m'interroge, c'est pourquoi je suis là.
Je grossis le trait, pas par provoc mais juste pour faire comprendre ma position.
Je laisse ma voiture pour un problème, le gars n'ouvre même pas le capot et je paie sagement la facture parce qu'il a essaye et pas trouvé car j'en aurais jamais la preuve.
Je suis quand-même loin d'être convaincu. ? Et pourquoi vous sous mettez à sa place et pas à la mienne ?
--
Mais ça ne marche pas.
il a fait quelque chose.
Le problème n'était peut-être pas lié à un mauvais réglage, mais d'autres problèmes auraient pu émerger.
Ou pas. D'ailleurs, il n'a pas à faire autre chose que ce que je lui ai demandé, résoudre ces problèmes d'imbrûlés.
Votre question à l'origine était impossible à répondre, surtout sans voir la chaudière.
Je suis d'accord. Je m'interroge, c'est pourquoi je suis là.
Je grossis le trait, pas par provoc mais juste pour faire comprendre ma position.
Je laisse ma voiture pour un problème, le gars n'ouvre même pas le capot et je paie sagement la facture parce qu'il a essaye et pas trouvé car j'en aurais jamais la preuve.
Je suis quand-même loin d'être convaincu. ? Et pourquoi vous sous mettez à sa place et pas à la mienne ?
--
Bonjour,
la pose et fournitures d'un système de chauffage: chaudière à granulés représente un investissement de 5 à 8 000 euros environ.
je trouves le professionnel pas trés commercial sur ce coup là,
pour 45 euros il perd l'entretient sur lequel il pouvait récupérer cette somme sur plusieurs années.
Personnellement je n'aurais pas réagi de cette façon...
C'est pas pour cela que c'est un voleur mais il n'est pas très commercial...
Cordialement
la pose et fournitures d'un système de chauffage: chaudière à granulés représente un investissement de 5 à 8 000 euros environ.
je trouves le professionnel pas trés commercial sur ce coup là,
pour 45 euros il perd l'entretient sur lequel il pouvait récupérer cette somme sur plusieurs années.
Personnellement je n'aurais pas réagi de cette façon...
C'est pas pour cela que c'est un voleur mais il n'est pas très commercial...
Cordialement
Bonjour,
Peut-être que ce problème est lié a la marque, une sorte de defaut de conception.
Le chauffagiste pourra venir autant de fois qu'il veut ce problème n'a peut-être pas de solution.
Avez vous fait une recherche sur Internet pour voir si d'autre client on également ce type de problème.
Vous pouvez aussi contacter directement le fabricant.
Salutations
Peut-être que ce problème est lié a la marque, une sorte de defaut de conception.
Le chauffagiste pourra venir autant de fois qu'il veut ce problème n'a peut-être pas de solution.
Avez vous fait une recherche sur Internet pour voir si d'autre client on également ce type de problème.
Vous pouvez aussi contacter directement le fabricant.
Salutations
Je vais donner un exemple de ce qu'était mon travail jusqu'au début de l'été.
J'étais technicien informatique support (hotliner expert en gros).
Certains de nos clients payaient des contrats de maintenances mensuel, et pas de soucis pour eux.
Mais d'autres avaient fait le choix de payer à l'appel.
Et quand je parle de payer, c'est 120 euros la prise d'appel (ça fait cher le bonjour) et première demi-heure et 50 euros la demi-heure supplémentaire (malheureusement, ça n'allait pas directement dans ma poche ^^)
La plupart des appels sont traités dans la demi-heure.
Mais dans certains cas, après une heure, une heure et demi, le technicien arrive à la conclusion que le problème ne peut pas être résolu par lui.
Et bien dans ce cas, on facture quand même.
Le technicien a travaillé, il a fait les analyses nécessaires.
Si le même problème se représente 1 an après, on refacture aussi.
Après, on n'est jamais à l'abri d'un geste commercial.
j'ai eu un appel sur lequel j'ai passé 10 heures à prouver (j'avais donné l'info au bout de 30 mn mais le client ne me croyait pas) que le problème venait d'un autre partenaire... mon chef n'a facturé que 90 minutes...
Mais un geste commercial ne s'exige pas.
C'est pas le client qui dit je ne paierais pas parce que j'ai l'impression que vous n'avez rien fait, mais en vrai j'y connais rien.
Soit il se négocie, soit il est offert par le fournisseur.
Et j'insiste sur le fait qu'il a résolu votre problème (certes indirectement).
En réglant votre chaudière, il vous a permis de voir que le problème ne venait pas de là, et donc qu'il fallait changer vos granulés.
45 euros pour ça, c'est vraiment pas cher.
il perd l'entretient sur lequel il pouvait récupérer cette somme sur plusieurs années.
Bah non, il n'aurait pas récupéré l'argent vu que le client ne paye pas son entretien.
Je ne dis pas que le chauffagiste n'a pas fait d'erreur.
Il aurait du mieux vous expliquer 'son réglage', vous prévenir avant du montant, et vous informer de la non garantie (peut-être auriez vous changé d'avis).
J'étais technicien informatique support (hotliner expert en gros).
Certains de nos clients payaient des contrats de maintenances mensuel, et pas de soucis pour eux.
Mais d'autres avaient fait le choix de payer à l'appel.
Et quand je parle de payer, c'est 120 euros la prise d'appel (ça fait cher le bonjour) et première demi-heure et 50 euros la demi-heure supplémentaire (malheureusement, ça n'allait pas directement dans ma poche ^^)
La plupart des appels sont traités dans la demi-heure.
Mais dans certains cas, après une heure, une heure et demi, le technicien arrive à la conclusion que le problème ne peut pas être résolu par lui.
Et bien dans ce cas, on facture quand même.
Le technicien a travaillé, il a fait les analyses nécessaires.
Si le même problème se représente 1 an après, on refacture aussi.
Après, on n'est jamais à l'abri d'un geste commercial.
j'ai eu un appel sur lequel j'ai passé 10 heures à prouver (j'avais donné l'info au bout de 30 mn mais le client ne me croyait pas) que le problème venait d'un autre partenaire... mon chef n'a facturé que 90 minutes...
Mais un geste commercial ne s'exige pas.
C'est pas le client qui dit je ne paierais pas parce que j'ai l'impression que vous n'avez rien fait, mais en vrai j'y connais rien.
Soit il se négocie, soit il est offert par le fournisseur.
Et j'insiste sur le fait qu'il a résolu votre problème (certes indirectement).
En réglant votre chaudière, il vous a permis de voir que le problème ne venait pas de là, et donc qu'il fallait changer vos granulés.
45 euros pour ça, c'est vraiment pas cher.
il perd l'entretient sur lequel il pouvait récupérer cette somme sur plusieurs années.
Bah non, il n'aurait pas récupéré l'argent vu que le client ne paye pas son entretien.
Je ne dis pas que le chauffagiste n'a pas fait d'erreur.
Il aurait du mieux vous expliquer 'son réglage', vous prévenir avant du montant, et vous informer de la non garantie (peut-être auriez vous changé d'avis).
Oui, dit comme ça je comprends. Je pense donc le payer.
Mais, à mon tour, ce que je constate au travail, c'est que tout est prétexte au refus de paiement entre entreprises. Moi, je m'interroge sur ce forum, mais au taf, le même situation est bien plus claire. On paie pas et le débat serait déjà clos. (Je bosse dans un groupe international) Par contre, avec le particulier...
Et en effet, je ne négocie pas un geste commercial, ça vient naturellement... ou pas ! Mais avec un facture d'installation à 19K€ il y a 4 ans et 150€ d'entretien annuel, il est juste pas intelligent. Qui plus est pour 45€.
Il ne doit pas être à ça près de me perdre. Qu'il en profite. Et quand ça marchera moins bien pour lui, on entendra les messes habituelles, l'excès de charges etc.. C'est un tout le commerce.
Mais, à mon tour, ce que je constate au travail, c'est que tout est prétexte au refus de paiement entre entreprises. Moi, je m'interroge sur ce forum, mais au taf, le même situation est bien plus claire. On paie pas et le débat serait déjà clos. (Je bosse dans un groupe international) Par contre, avec le particulier...
Et en effet, je ne négocie pas un geste commercial, ça vient naturellement... ou pas ! Mais avec un facture d'installation à 19K€ il y a 4 ans et 150€ d'entretien annuel, il est juste pas intelligent. Qui plus est pour 45€.
Il ne doit pas être à ça près de me perdre. Qu'il en profite. Et quand ça marchera moins bien pour lui, on entendra les messes habituelles, l'excès de charges etc.. C'est un tout le commerce.