Réparation inefficace = facture

cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 26 oct. 2015 à 18:51
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 28 oct. 2015 à 14:53
Bonjour,

En 2014, je trouve des granulés imbrûlés dans le cendrier de ma chaudière. Je demande à mon installateur, si d'après son expérience, le problème viendrait de la chaudière ou plutôt du granulé. Il me propose de passer régler la chaudière. Malheureusement, il n'y a eu aucun changement, toujours autant d'imbrûlés. Il m'envoie malgré tout une facture de 45€ que j'ai refusé de payer en argumentant. (par mail)
Un an se passe. Je le rappelle pour le ramonage mais il me répond par la négative, me rappelant l'impayé. Je pensais qu'il avait compris mais à priori, non.
De même que si je voulais faire réparer une roue crevée qu'on me rendrait crevée, je ne paierai pas. Ca me semble logique mais je voudrais votre avis.

Merci.

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16248 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 8 733
26 oct. 2015 à 18:59
Bonjour,

Ce n'est pas le seul ramoneur ? Allez voir ailleurs puisqu'il est mauvais.

CB
2
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
27 oct. 2015 à 18:56
bonjour
vous avez fait déplacer le chauffagiste vous lui devez le montant d'un déplacement .
il n'a pas réglé le probleme sa facture doit mentionner uniquement le déplacement et 45 euros c'est un prix correct pour un déplacement.
1
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
27 oct. 2015 à 19:51
Je reste surpris mais si c'est ce que tout le monde pense, je vais le payer. J'me mettrai peut-être à mon compte pour tout dépanner, le business à l'air facile. ?
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197 > cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
27 oct. 2015 à 23:15
La pour le coup c'est un problème de granulés donc votre chauffagiste n'y est pour rien.
0
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 > salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
28 oct. 2015 à 07:17
J'ai jamais dit qu'il en était la cause. ?
0
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
26 oct. 2015 à 19:01
Oui, je sais mais je voudrais savoir qui vole qui ?

--
0
hoquei44 Messages postés 16248 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 8 733
26 oct. 2015 à 19:09
Il me propose de passer régler la chaudière.

Il n'a donc pas proposer de régler le problème, mais seulement de faire une vérification. Il s'agit donc d'une obligation de moyen, c'est donc vous qui le volez.

Si vous lui aviez demandé de régler le problème, cela aurait été une obligation de résultat. Donc ce cas hypothétique, vous n'auriez pas eu à la payer.

C'est une nuance dans le vocabulaire qui fait que l'obligation est de moyen ou de résultat. Lui pense (comme moi d'après ce que vous avez écrit), que l'obligation était de moyen (il essaye puis facture qu'il trouve ou non), et vous, vous pensez que l'obligation était de résultat (il essaye puis facture que s'il trouve).

Parole contre parole : situation bloquée.

CB
0
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
26 oct. 2015 à 19:48
J'ai résumé la situation.
Je voulais me servir de son éventuelle expérience pour savoir vers qui me retourner. S'il me propose ses services, c'est qu'il pensait résoudre le problème.
Quoi d'autres ? Du tourisme ? Un formation ? :-/

Je ne reproche en rien le fait qu'il n'ait pas réussi. Mais je ne paie pas du vent en général.
D'ailleurs dans ce cas, ou est la fin ? Car il aurait aussi pu venir 1 ou 2 fois de plus et me demander 45€ à chaque fois...

??

--
0
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 745
26 oct. 2015 à 20:00
Mais je ne paie pas du vent en général.
Ce n'est pas du vent, il vous a réglé la chaudière.
Il s'est déplacé, il a fait quelque chose.
Le problème n'était peut-être pas lié à un mauvais réglage, mais d'autres problèmes auraient pu émerger.
De plus, de par le fait que son action n'a pas eu le résultat attendu, il a répondu à votre question, le problème ne vient pas de la chaudière.
Votre question à l'origine était impossible à répondre, surtout sans voir la chaudière.

Vous lui devez donc 45 euros..
Il ne fera jamais de démarches pour récupérer une si petite somme, mais vous êtes devenu ce qu'on appelle chez nous un client en liste rouge : aucune opération tant que vous n'avez pas soldé votre compte.
0
Bonsoir,
Est-ce lui qui vous a installé la chaudière
et depuis combien de temps est elle installée?
cordialement
0
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 > nicos
26 oct. 2015 à 20:43
Oui, c'est lui, il y a 4 ans. Pas de problème particulier à part des finitions dont je regrette maintenant d'avoir été trop bon. Ca paie jamais la bonté ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
26 oct. 2015 à 20:40
il vous a réglé la chaudière.
Mais ça ne marche pas.

il a fait quelque chose.
Le problème n'était peut-être pas lié à un mauvais réglage, mais d'autres problèmes auraient pu émerger.

Ou pas. D'ailleurs, il n'a pas à faire autre chose que ce que je lui ai demandé, résoudre ces problèmes d'imbrûlés.

Votre question à l'origine était impossible à répondre, surtout sans voir la chaudière.
Je suis d'accord. Je m'interroge, c'est pourquoi je suis là.


Je grossis le trait, pas par provoc mais juste pour faire comprendre ma position.

Je laisse ma voiture pour un problème, le gars n'ouvre même pas le capot et je paie sagement la facture parce qu'il a essaye et pas trouvé car j'en aurais jamais la preuve.

Je suis quand-même loin d'être convaincu. ? Et pourquoi vous sous mettez à sa place et pas à la mienne ?


--
0
Bonjour,
la pose et fournitures d'un système de chauffage: chaudière à granulés représente un investissement de 5 à 8 000 euros environ.
je trouves le professionnel pas trés commercial sur ce coup là,
pour 45 euros il perd l'entretient sur lequel il pouvait récupérer cette somme sur plusieurs années.
Personnellement je n'aurais pas réagi de cette façon...
C'est pas pour cela que c'est un voleur mais il n'est pas très commercial...

Cordialement
0
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 > nicos
27 oct. 2015 à 18:13
Bien plus que 8000€. Je n'ai pas parlé de ce côté commercial. Le consommateur est souvent considéré comme un pigeon. C'est le business model français. Et quand les voyants quittent le vert, ça pleurniche.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197 > nicos
27 oct. 2015 à 19:08
Bonjour,

Peut-être que ce problème est lié a la marque, une sorte de defaut de conception.
Le chauffagiste pourra venir autant de fois qu'il veut ce problème n'a peut-être pas de solution.

Avez vous fait une recherche sur Internet pour voir si d'autre client on également ce type de problème.

Vous pouvez aussi contacter directement le fabricant.

Salutations
0
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
27 oct. 2015 à 19:48
Merci pour votre interêt porté au sujet. Il s'avère qu'il n'y avait pas de problème de chaudière, mais un problème de qualité d granulés. J'ai changé d fournisseur.
0
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 745
28 oct. 2015 à 07:37
Je vais donner un exemple de ce qu'était mon travail jusqu'au début de l'été.
J'étais technicien informatique support (hotliner expert en gros).
Certains de nos clients payaient des contrats de maintenances mensuel, et pas de soucis pour eux.
Mais d'autres avaient fait le choix de payer à l'appel.
Et quand je parle de payer, c'est 120 euros la prise d'appel (ça fait cher le bonjour) et première demi-heure et 50 euros la demi-heure supplémentaire (malheureusement, ça n'allait pas directement dans ma poche ^^)
La plupart des appels sont traités dans la demi-heure.
Mais dans certains cas, après une heure, une heure et demi, le technicien arrive à la conclusion que le problème ne peut pas être résolu par lui.

Et bien dans ce cas, on facture quand même.
Le technicien a travaillé, il a fait les analyses nécessaires.

Si le même problème se représente 1 an après, on refacture aussi.
Après, on n'est jamais à l'abri d'un geste commercial.
j'ai eu un appel sur lequel j'ai passé 10 heures à prouver (j'avais donné l'info au bout de 30 mn mais le client ne me croyait pas) que le problème venait d'un autre partenaire... mon chef n'a facturé que 90 minutes...
Mais un geste commercial ne s'exige pas.
C'est pas le client qui dit je ne paierais pas parce que j'ai l'impression que vous n'avez rien fait, mais en vrai j'y connais rien.
Soit il se négocie, soit il est offert par le fournisseur.

Et j'insiste sur le fait qu'il a résolu votre problème (certes indirectement).
En réglant votre chaudière, il vous a permis de voir que le problème ne venait pas de là, et donc qu'il fallait changer vos granulés.
45 euros pour ça, c'est vraiment pas cher.

il perd l'entretient sur lequel il pouvait récupérer cette somme sur plusieurs années.
Bah non, il n'aurait pas récupéré l'argent vu que le client ne paye pas son entretien.

Je ne dis pas que le chauffagiste n'a pas fait d'erreur.
Il aurait du mieux vous expliquer 'son réglage', vous prévenir avant du montant, et vous informer de la non garantie (peut-être auriez vous changé d'avis).
0
cs_Stegue Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
28 oct. 2015 à 13:28
Oui, dit comme ça je comprends. Je pense donc le payer.

Mais, à mon tour, ce que je constate au travail, c'est que tout est prétexte au refus de paiement entre entreprises. Moi, je m'interroge sur ce forum, mais au taf, le même situation est bien plus claire. On paie pas et le débat serait déjà clos. (Je bosse dans un groupe international) Par contre, avec le particulier...

Et en effet, je ne négocie pas un geste commercial, ça vient naturellement... ou pas ! Mais avec un facture d'installation à 19K€ il y a 4 ans et 150€ d'entretien annuel, il est juste pas intelligent. Qui plus est pour 45€.
Il ne doit pas être à ça près de me perdre. Qu'il en profite. Et quand ça marchera moins bien pour lui, on entendra les messes habituelles, l'excès de charges etc.. C'est un tout le commerce.
0
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 745
28 oct. 2015 à 14:53
150€ d'entretien annuel, il est juste pas intelligent. Qui plus est pour 45€.
L'entretien annuel peut être à 300 euros... si la personne est un mauvais payeur qui ne paye pas ses factures, ça rapporte toujours zéro.
0