Juge des affaires familiales....renseignements.

lezoreil974 Messages postés 8 Statut Membre -  
lezoreil974 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Je vais expliquer mon problème:

Arrivé de L'île de la réunion il y' a environ 6 mois pour tenter de refaire ma vie ici, je suis métropolitain, né à Paris, et ayant vécu sur l'île de 2006 à 2015, j'ai décider de tout quitter là-bas, travail, ma fille de 7 ans vivant avec sa maman, etc...pour me remettre en ménage avec une de mes ex avec qui je vivait il y'a une quinzaine d'années.
Dès mon arrivé chez cette personne, les choses ont tournés au vinaigre rapidement,
manipulations de sa part, de son ex, enfin bref, on à tout fait pour que je parte de chez elle. J 'ai donc atterris chez mon frère, qui me loge encore aujourd'hui.
Le peux de temps que je suis rester chez cette demoiselle avait été décidé de faire un enfant consentit pour ma part. Elle est donc tombé enceinte.
Je souhaite faire les choses correctement car je suis de bonne foi....
Pour le moment j'attends que cette petite fille arrive, décembre, pour pouvoir la reconnaître, et participer à son arrivée....

Ma question ; la maman et moi sommes séparés, et je souhaite retourner vivre à la réunion.
Vis à vis du JAF concernant ma fille, puis-je me mettre en conformité avec la loi, ( pension, droit de visite futur ), là bas, ou suis-je obliger de le faire ici?

Je tiens à préciser que mon retour n'est pas du à une vengeance personnel vis à vis de ma fille, ou de la maman, mais j'ai tellement été manipuler par cette personne que je préfère m'éloigner.

4 réponses

Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323

bonjour
Avez vous fait une "reconnaissance de ventre" ou tout autre acte etablissant que vous etes le futur père ?
0
lezoreil974 Messages postés 8 Statut Membre

Non
0
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323 > lezoreil974 Messages postés 8 Statut Membre

La 1er chose à faire est/sera de reconnaitre l'enfant
Attention passé les 12 mois de l'enfant vous pouvez reconnaitre encorel 'enfant mais n'aurez pas l'autorité parentale que la mere sera seule a exercer

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887
0

c'est ce que je compte faire....je ne tiens en aucuns cas à me défilé vis à vis de ma fille légalement.
mais concernant le JAF, puis-je faire les démarche là-bas?
0
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323

Téléphoner au greffe pour poser la question - j'avoue ne pas savoir
Pour moi le JAF du domicile de l'un des parents est compétent donc c'est le 1er qui le siasi netre elle et vous !
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

Vous pourrez faire valoir vos droits de la Réunion, mais c'est le lieu de résidence de l'enfant qui sera pris en compte pour déterminer
le juge aux affaires familiales territorialement compétent ( 1070 du code de procédure civile ) est le juge du lieu où se trouve la résidence de la famille
Si les parents vivent séparément, le juge du lieu de résidence du parent avec lequel résident habituellement les enfants mineurs en cas d'exercice en commun de l'autorité parentale, ou du lieu de résidence du parent qui exerce seul cette autorité.

..
0

Merci pour vos réponses.
0