Taxe habitation couple : 1... ou 2 ????

Mar - 21 oct. 2015 à 23:40
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 22 oct. 2015 à 17:20
Bonsoir,

Mon compagnon s'est installé chez moi depuis bientôt un an. Nous ne sommes ni mariés ni pacés, vivons en union libre. Dès son emménagement dans mon appartement, nous avons signalé le changement d'adresse à nos centres d'impôts respectifs et nous sommes renseignés quant aux démarches à effectuer pour la taxe d'habitation. Comme on nous l'avait indiqué, nous avons déclaré séparément nos revenus, et il a bien précisé dans sa domiciliation qu'il habitait chez moi.
Le bail étant à mon nom, le centre des impôts m'avait expliqué que la taxe serait à mon nom (sauf si je demandais une taxation conjointe) mais qu'elle augmenterait car elle prendrait en compte mes revenus ainsi que celui de mon compagnon (ce qui jusque là me semble assez logique).
Je lis de partout (site officiel des impôts inclus) qu'il n'y a qu'une seule taxe par impôts, mais j'ai pu lire sur ce forum que certains ménages dans mon cas, en recevaient 2 ! (quelle aberration quand on y pense)
Bref, je viens de recevoir tout à l'heure la fameuse taxe, et surprise : comme si aucun changement n'avait eu lieu, la taxe n'est pas plus chère, mais tout simplement parce que mon conjoint n'y apparaît pas, et ses revenus ne sont pas pris en compte.

Alors, oubli de leur part, ou une 2ème taxe à son nom devrait-elle arriver dans notre boîte prochainement ?
Bien sûr je me renseignerai auprès de notre centre des impôts, mais en attendant, je m'en remets à votre expérience, car ça commence à me stresser.

Si d'aventure quelqu'un savait à combien pouvait augmenter une taxe lorsqu'on se met en couple, ça m'arrangerait. Car les impôts n'ont pas su me dire (trop drôle!) s'il s'agissait d'une augmentation modérée ou bien si la taxe passait du simple au double. Je paye déjà 930 euros pour un T2, donc 1800 euros de taxe c'est juste inenvisageable.
Et les oublis de trésorerie...je m'en méfie, ça nous retombe toujours sur la gueule, même lorsque ce sont eux les fautifs.

Merci pour votre aide (ainsi que pour m'avoir lue...longuement, je sais, désolée)

2 réponses

yocoer Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 03:08
La taxe d'habitation n'est pas fonction du ou des revenus,mais de la surface de l'habitation et de certaines caractéristiques de l'habitation si c'est une maison:ouvertures,pierre taillée ou crépi,surface du terrain.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
22 oct. 2015 à 08:40
Bonjour yocoer,

si la TH tient bien compte des revenus des personnes qui occupent le bien au 01 janvier.

Et comme l'a expliqué mar et la personne des impôts, la nouvelle situation peut entrainer une augmentation mais difficile à chiffrer sans faire un vrai calcul avec toutes les données.

Cordialement
0