Taxe habitation couple : 1... ou 2 ????

- - Dernière réponse : flocroisic
Messages postés
23542
Date d'inscription
samedi 29 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
- 22 oct. 2015 à 17:20
Bonsoir,

Mon compagnon s'est installé chez moi depuis bientôt un an. Nous ne sommes ni mariés ni pacés, vivons en union libre. Dès son emménagement dans mon appartement, nous avons signalé le changement d'adresse à nos centres d'impôts respectifs et nous sommes renseignés quant aux démarches à effectuer pour la taxe d'habitation. Comme on nous l'avait indiqué, nous avons déclaré séparément nos revenus, et il a bien précisé dans sa domiciliation qu'il habitait chez moi.
Le bail étant à mon nom, le centre des impôts m'avait expliqué que la taxe serait à mon nom (sauf si je demandais une taxation conjointe) mais qu'elle augmenterait car elle prendrait en compte mes revenus ainsi que celui de mon compagnon (ce qui jusque là me semble assez logique).
Je lis de partout (site officiel des impôts inclus) qu'il n'y a qu'une seule taxe par impôts, mais j'ai pu lire sur ce forum que certains ménages dans mon cas, en recevaient 2 ! (quelle aberration quand on y pense)
Bref, je viens de recevoir tout à l'heure la fameuse taxe, et surprise : comme si aucun changement n'avait eu lieu, la taxe n'est pas plus chère, mais tout simplement parce que mon conjoint n'y apparaît pas, et ses revenus ne sont pas pris en compte.

Alors, oubli de leur part, ou une 2ème taxe à son nom devrait-elle arriver dans notre boîte prochainement ?
Bien sûr je me renseignerai auprès de notre centre des impôts, mais en attendant, je m'en remets à votre expérience, car ça commence à me stresser.

Si d'aventure quelqu'un savait à combien pouvait augmenter une taxe lorsqu'on se met en couple, ça m'arrangerait. Car les impôts n'ont pas su me dire (trop drôle!) s'il s'agissait d'une augmentation modérée ou bien si la taxe passait du simple au double. Je paye déjà 930 euros pour un T2, donc 1800 euros de taxe c'est juste inenvisageable.
Et les oublis de trésorerie...je m'en méfie, ça nous retombe toujours sur la gueule, même lorsque ce sont eux les fautifs.

Merci pour votre aide (ainsi que pour m'avoir lue...longuement, je sais, désolée)
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 22 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2015
0
Merci
La taxe d'habitation n'est pas fonction du ou des revenus,mais de la surface de l'habitation et de certaines caractéristiques de l'habitation si c'est une maison:ouvertures,pierre taillée ou crépi,surface du terrain.
doris33
Messages postés
39892
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
10139 -
Bonjour yocoer,

si la TH tient bien compte des revenus des personnes qui occupent le bien au 01 janvier.

Et comme l'a expliqué mar et la personne des impôts, la nouvelle situation peut entrainer une augmentation mais difficile à chiffrer sans faire un vrai calcul avec toutes les données.

Cordialement
Commenter la réponse de yocoer
Messages postés
23542
Date d'inscription
samedi 29 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
10765
0
Merci
Bonjour,

si vous n'aviez pas de montant sur la ligne plafonnement en fonction du revenu l'année passé, le montant de la taxe n'augmentera pas hormis les hausses des taux votés par les collectivités locales.

Alors, oubli de leur part, ou une 2ème taxe à son nom devrait-elle arriver dans notre boîte prochainement ?
si la déclaration de revenu a été faite en version papier, il se peut que votre ami n'est pas été répertorié dans votre logement puisqu'en principe il devait envoyer sa déclaration à son ancien service des impots.
Son nom n'apparait sinon que si son revenu est > 10686 €
Si il recevait une taxe à son nom, il suffirait de faire une réclamation en ligne ou mail pour annuler sa taxe

Si d'aventure quelqu'un savait à combien pouvait augmenter une taxe lorsqu'on se met en couple, ça m'arrangerait.
impossible à dire car, il y a trop de critères, il faut connaitre :
la valeur locative
les taux de 2015
la plus petite base nette sur la taxe
la différence de taux 2000/2015
les abattements de 2003 en cas de gel de taux
la cotisation de référence 2003

Car les impôts n'ont pas su me dire (trop drôle!) s'il s'agissait d'une augmentation modérée ou bien si la taxe passait du simple au double.
c'est subjectif le niveau d'augmentation
Commenter la réponse de flocroisic
Dossier à la une