Procédure de divorce après ordonnance de non-conciliation

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2015
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
-
Bonjour,
J'ai lu sur ce forum qu'une ordonnance de non-conciliation pouvait expirer et qu'il y avait toujours un délai noté sur celle-ci.
J'ai relu très attentivement la mienne et je n'ai aucun délai. Il est stipulé très exactement:"Précise que la présente ordonnance est exécutoire de plein droit, nonobstant appel." point final
la date de l'ordonnance: le 28 janvier 2015
Il n'y a pas eu d'appel
Ma femme, qui est à l'origine de la procédure, ne m'a pas assigné dans les 3 mois afin que poursuive la procédure de divorce
Aujourd'hui je vois mon avocate qui me dit:" on ne peux pas l'assigner maintenant sauf en divorce pour faute et il n'y a pas eu de faute..."
Que penser? Merci de m'éclairer, je souhaiterais que tout ceci se termine et que je soit définitivement divorcé. Que faire maintenant si personne n'entame de procédure?
Merci infiniment pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 852
Bonsoir
C'est du grand n'importe quoi que de lire certaines réponses

Votre épouse a lancé l'assignation en divorce, elle était la demanderesse, donc, elle avait trois mois pour vous assignez en divorce après l'audience de conciliation, dite l'ONC

Apres ses trois mois, vous pouvez l'assigner en divorce et les mesures provisoires ont bien un délai de trente mois , sinon, elles seront caduques

Votre avocate doit assigner à votre demande en divorce et pas pour faute, mais simplement indiquer la forme de divorce choisit, le projet pour régler les problèmes matrimoniaux et des enfants si il y en a et ensuite, les avocats correspondent entre eux pour les échanges de pièces et des conclusions

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
18
bonjour

Sur mon ONC il n'y a pas de date de fin : je suis tjs dans mon divorce, et l'ONC date de ... 3 ans

pas de date de péremption

si il y a eu ONC, c'est que vous étiez en désaccord. Sur quels points ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
>
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015

Nous étions mariés sous régime de la séparation de biens. En ce qui concerne la maison, c'est réglé devant notaire, elle a gardé la maison par décision du juge et a repris un crédit en me donnant la soulte. Ce n'est pas là le problème.
Je suis loin de gagner 3000 € par moi. J'avais un très bon poste qui me prenait énormément de temps et des horaires impossibles pour une garde de mes enfants. J'ai tout abandonné avant la conciliation, et me suis mis en auto entreprise pour avoir du temps et avoir le plus possible la garde de mes enfants. Cela ne me pose pas de problème de gagner moins tant que je peux avoir mes enfants. Mais je pense que mes ressources de cette première année d'auto entreprise devraient correspondre à environ 1800€ à 2000€ mensuels max.
Ma femme est ingénieur et gagne très bien sa vie.
Je n'ai pas signé le document d'acceptation de divorce en ONC.
Quelles sont les conséquences de la signature de ce document?
Est-ce pour cela que je ne peux pas l'assigner en divorce maintenant? O bien puis-je le faire???
Est-ce que je peux signer ce document maintenant et que cela m'apporterait de le signer aujourd'hui?
J'ai beaucoup de mal à avoir des renseignements par mon avocate qui est très difficilement joignable et qui, lorsque je la rencontre, me parle avec des termes juridiques que je ne comprends pas toujours, comme si j'étais un expert en divorce. C'est le premier et, j'espère bien, le dernier divorce de ma vie...
Pourquoi, à votre avis, joue-t-elle la montre et que veut-elle exactement avec cette réaction d'après vous?
Encore merci pour votre aide
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
18
j'avais estimé vos revenus sur une fourchette haute, car 500€ de pension pour deux enfant si petits, ça me parait bien élevé ; ça sera quoi quand ils seront ados ?

mon ex a tenté de jouer la montre pour que ma requête pour divorce pour faute ne soit pas accepté ; elle s'est plantée, et nous sommes dans les échanges de conclusions

signer le document d'acceptation du divorce voudrait dire que tu renonces d'office au divorce pour faute ; là, tu as le choix du divorce ; tu attends 2 ans, et vous êtes divorcés quasi automatiquement, tu l'assignes en divorce normal sans grief, ou tu l'assignes pour faute

vous pouvez donc l'assigner en divorce ; si vous êtes d'accord, vous pouvez même prendre le même avocat pour diminuer les frais et accélérer la procédure
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015

Donc, d'après vous, je peux l'assigner pour divorce maintenant.
Alors je ne comprends pas pourquoi mon avocate ne veux pas le faire.
Dans ma situation, quel serait votre décision, sachant que je me méfie de mon ex qui est très intéressée financièrement. Je me demande ce qu'elle cherche en retardant le divorce, l'ayant elle-même initié.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
18
je ne vois pas d'objection à une assignation maintenant, pour un "simple" divorce e je ne comprend votre avocate
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015

Merci pour vos éclaircissements.
Je vais me rapprocher d'un autre avocat pour continuer la procédure
Bonne continuation à vous
Dossier à la une